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Mgr Schneider : un compendium de la Foi Catholique

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Commentaire (1)
  1. Benoît YZERN dit :

    Il devient en effet urgent et vital de remédier en plénitude à l’erreur d’appréciation extravagante, impressionnante et oblitérante qui a été commise par les hommes d’Eglise présents et actifs au Concile, et qui, pour ainsi dire, y ont commis l’erreur gravement optimiste de légitimer la conception d’après laquelle il n’y a presque plus que des différences de degré ou de niveau

    – entre l’Eglise catholique et les communautés chrétiennes non catholiques, d’où Unitatis redintegratio,

    – entre la religion chrétienne et les religions non chrétiennes, d’où au moins la première partie de Nostra aetate,

    – entre la conception catholique et la conception libérale de la liberté religieuse, d’où au moins la première partie de Dignitatis humanae,

    – entre la conception catholique et la conception onusienne des aspirations de l’homme et de l’orientation du monde de ce temps, d’où Gaudium et spes.

    “Enfin un Concile sans condamnations”, a-t-on scandé, avec fierté, à cette époque, mais on a oublié assez vite que le Concile Vatican II est non seulement sans condamnations, mais aussi sans définitions, et que la “décennie Vatican” (1959-1968) a débouché sur la condamnation ad intra la plus ahurissante, invraisemblable et vertigineuse de toute l’histoire de l’Eglise, dans le domaine de la liturgie.

    Autre remarque : plusieurs documents importants, du Catéchisme de l’Eglise catholique à Verbum domini, en passant notamment par Veritatis splendor, Evangelium vitae, Fides et ratio, Dominus Iesus, le Compendium du Catéchisme, ont été des documents de remédiation aux erreurs d’appréciation doctrinale et d’orientation pastorale du Concile et de l’après-Concile, mais ces documents ont été assez peu promus par leurs auteurs et vraiment peu reçus par les autres clercs, d’où le caractère nécessaire du Compendium de Mgr Schneider.

    Une véritable herméneutique du renouveau dans la continuité consisterait non seulement à “dédogmatiser” Dignitatis humanae, Gaudium et spes, Nostra aetate, Unitatis redintegratio, mais aussi à réhabiliter Ad gentes, Dei verbum, Lumen gentium, Sacrosancto concilium, MAIS à la lumière du Magistère pontifical de Pie XI et de Pie XII sur les questions traitées dans ces quatre autres textes du Concile, OR il est à noter que cette approche “en partie double” n’a jamais été intéressé outre mesure les clercs rénovateurs, dont Jean-Paul II et Benoît XVI.

    Enfin, si ce Compendium de Mgr Schneider contient ne serait-ce qu’un paragraphe qui rappelle que, depuis le début des années 1960 et du Concile, nous sommes en présence d’une véritable idéologie, l’idéologie du dialogue, de l’inclusion, du renouveau et de l’unité, cette idéologie étant l’idéologie quasiment officielle du nouveau régime ecclésial et ayant pleinement pour effet de dénaturer ou de fragiliser la conception catholique de l’annonce, de la conversion, de la Tradition et de la vérité, merci beaucoup à Mgr Schneider et à son Compendium.