Suite à l’annonce en décembre de l’éviction de la Fraternité Saint-Pierre du diocèse de Quimper, les fidèles de Quimper et Morlaix attachés à la messe traditionnelle étaient restés silencieux souhaitant échanger avec l’évêque en vue de trouver une solution. N’ayant aucune réponse à leurs questions, les fidèles sont contraints de manifester.
Répondant au Salon Beige, un laïc fait un point de la situation :
Quelle est la raison de votre manifestation ?
Nous sommes là pour demander à Mgr Dognin de s’expliquer sur les raisons d’un revirement brutal de sa part à notre égard : en juin 2023, il a visité notre communauté, salué son dynamisme et confirmé la mission des deux prêtres de la Fraternité Saint Pierre qui nous desservent. Six mois plus tard, en décembre 2023, il nous informe par un communiqué que les fidèles de Quimper devront quitter l’Eglise Saint Matthieu et qu’il chasse les deux prêtres du diocèse, tout en reconnaissant par écrit qu’il n’a aucun reproche à leur faire personnellement… quelle est la logique ?
Nous sommes aussi là pour demander à Mgr Dognin qu’il accepte un vrai dialogue avec les fidèles. Depuis décembre 2023, il a refusé tout contact, n’a reçu que trois d’entre nous pour leur dire qu’il n’y avait rien à négocier, a écarté les propositions que le Supérieur pour la France de la Fraternité Saint Pierre était venu lui faire début avril. Nous avons été très patients jusque-là, mais aujourd’hui, nous venons taper à sa porte et il faudra bien qu’il nous entende ! […]
Quelle est la solution que vous demandez ?
Nous refusons d’être des fidèles de seconde zone parce que nous sommes attachés à la liturgie traditionnelle.
Nous demandons la liberté liturgique, nous voulons garder des prêtres pour la messe et activités traditionnelles, et notre place dans le diocèse.
Quand le Pape François dit que « tous, tous, tous » doivent être accueillis dans l’église, nous demandons à notre évêque de l’écouter, et de nous conserver les prêtres de la Fraternité Saint Pierre qu’il veut chasser sans motif valable.
Et pourtant la Fraternité St Pierre proclame haut et fort qu’elle accepte Vatican II pour séduire les modernistes.
Peine perdue.
On peut donner des gages à la révolution, la révolution en réclame toujours davantage.
Quand l’argentin dit “tous”, il ne parle pas de vous…