Le pèlerinage LGBTQIA + organisé à Rome avec une célébration à la basilique Saint-Pierre a suscité de nombreux commentaires. Mgr Schneider a réagi dans un entretien donné à la lettre d’information Substack de la journaliste accréditée à Rome Diane Montagna.
Un « cri silencieux d’horreur »
Mgr Schneider a vivement réagi en faisant part de son « indignation » et de sa « tristesse »:
Ma réaction a été un cri silencieux d’horreur, d’indignation et de tristesse. Tous les vrais croyants qui défendent encore la valeur des commandements de Dieu et prennent Dieu au sérieux devraient ressentir cette provocation comme une gifle. (…) Cet acte peut être décrit, selon les mots de Notre Seigneur, comme « l’abomination de la désolation dans le lieu saint » (cf. Mt 24, 15)
« Aucun signe de repentance ni de renoncement aux péchés homosexuels objectivement graves »
Mgr Schneider dénonce le fait que l’on incite pas à la progression vers la sainteté:
L’une des significations essentielles de la Porte Sainte est de « conduire l’homme à la conversion et à la pénitence ». Et l’un des éléments constitutifs du Jubilé est l’indulgence. Le Jubilé est une grâce puissante pour aider les fidèles à progresser vers la sainteté par la réception fructueuse du sacrement de pénitence et l’obtention de l’indulgence, ce qui implique un détachement de tout péché grave et de tout désordre moral. (…)
L’objectif déclaré des organisations LGBTQ+ qui ont réuni des fidèles et des militants pour ce pèlerinage jubilaire était que l’Eglise reconnaisse et légitime les soi-disant droits homosexuels, y compris les pratiques homosexuelles et autres formes de comportement sexuel extraconjugal.
Il n’y a eu aucun signe de repentance ni de renoncement aux péchés homosexuels objectivement graves ni au mode de vie homosexuel de la part des organisateurs et des participants à ce pèlerinage. Franchir la Porte Sainte et participer au Jubilé sans repentir, tout en promouvant une idéologie qui rejette ouvertement le VIe commandement de Dieu, constitue une forme de profanation de la Porte Sainte et une moquerie envers Dieu et le don de l’indulgence.
Mgr Schneider aborde aussi le rôle du pape Léon XIV
Pour Mgr Schneider, le pape Léon XIV ne peut s’exonérer de toute responsabilité dans l’évènement et l’absence de réception d’une délégation de pèlerins n’écarte pas en soi le problème.
Cet événement avait été planifié avant l’élection du pape Léon XIV. Certains soulignent que le Pape n’a pas reçu de délégation du groupe LGBT+ lors de son audience générale du Jubilé sur la place Saint-Pierre ce même samedi, ni ne leur a envoyé de message.
Ces arguments ne sont pas convaincants. Que le Pape reçoive une telle délégation eût été le comble du scandale. Que Léon XIV n’ait pas provoqué un tel scandale ne justifie pas son consentement de facto à l’événement. On ne peut raisonnablement présumer sa naïveté : il était prévisible qu’une telle organisation, ou ses membres, profiteraient de la Porte Sainte et de la basilique Saint-Pierre comme d’une tribune pour promouvoir une idéologie qui rejette ouvertement la volonté de Dieu.
Le pape Léon XIV doit accomplir des « actes publics de repentance ».
Si le pape Léon XIV accomplissait des actes publics de repentance et même de réparation, il ne perdrait rien ; s’il ne le fait pas, il perdra quelque chose aux yeux de Dieu, et seul Dieu compte. Du fond du cœur, je souhaite au pape Léon XIV la grâce de Dieu, afin qu’il ait le courage de réparer cet acte abominable qui a souillé la sainteté de l’année jubilaire.
« Le pape Léon XIV n’est pas le vicaire du pape François »
Le pape Léon XIV n’est pas le vicaire du pape François, mais le vicaire de Jésus-Christ, qui lui demandera des comptes pour sa défense de la vérité. L’accord n’était pas l’objectif de Jésus-Christ, sinon il n’aurait pas été crucifié. Et saint Augustin aurait joui d’une vie très tranquille s’il n’avait pas combattu les erreurs de son temps, y compris au sein de l’Eglise.
Que Notre Saint-Père le pape Léon XIV prenne au sérieux les paroles suivantes de Notre Seigneur, qu’il a prononcées un jour par l’intermédiaire de sainte Brigitte de Suède à l’un de ses prédécesseurs (le pape Grégoire XI) : « Arrache, arrache et détruis tous les vices de ta cour ! Eloigne-toi des conseils de tes amis charnels et mondains et suis humblement les conseils spirituels de mes amis !
« Lève-toi comme un homme et revêts-toi avec confiance de force ! Commence à réformer l’Eglise que j’ai rachetée de mon propre sang afin qu’elle soit réformée et ramenée spirituellement à son état originel de sainteté, car aujourd’hui, on voue plus de vénération à un lieu de prostitution qu’à ma Sainte Eglise. Mon fils, écoute mon conseil. Si tu m’obéis dans ce que je t’ai dit, je t’accueillerai avec miséricorde comme un père aimant.
« Avance courageusement sur le chemin de la justice et tu prospéreras. Ne méprise pas celui qui t’aime. Si tu obéis, je te montrerai ma miséricorde, je te bénirai, je t’habillerai et je te parerai des précieux ornements pontificaux d’un pape saint. Je te revêtirai de moi-même de telle sorte que tu seras en moi et moi en toi, et tu seras glorifié pour l’éternité. »
Entretien publié par FSSPX.Actualités.