Mis en cause dans le passé pour abus sexuels, le père Marko Rupnik, jésuite et artiste, a encore fait l’objet de nouvelles plaintes.
Cinq plaintes, dont trois déposées pour la première fois
En effet, cinq nouvelles plaintes contre le père Marko Rupnik ont été portée devant le Dicastère pour la doctrine de la foi à Rome, compétent depuis 2001 pour instruire les délits sexuels commis par des clercs sur des mineurs. Les premières affaires avaient été révélées en décembre 2022. Le prêtre slovène avait bénéficié de complaisances, qui avaient retardé les sanctions. Ainsi, il avait été brièvement excommunié. Ses créations servent encore d’illustrations sur certains sites romains. Le cas Rupnik illustre un dysfonctionnement majeur de la justice ecclésiale et romaine à l’égard d’un prêtre dont les comportements abusifs sont avérés. On notera que le pape François a récemment souhaité l’accélération de la procédure en renonçant à la prescription. Cela vise ainsi à faciliter la tenue d’un procès.
Cette fois-ci, cinq femmes ont présenté leurs témoignages, dont trois pour la première fois, selon l’agence italienne Ansa. C’est l’avocate Me Sgró, avocate italienne renommée, qui a introduit les plaintes.
Source: site Cath.ch
Il serait tant qu l’on gouverne au Vatican à condition de chasser tous ces prélats corrompus qui gravitent autour d’un pape qui l’est tout autant.