Nous écrivions que la ville de Vitré, à l’est de la Bretagne, avait mis en vente au printemps 2023 divers biens municipaux inutilisés dont l’ancienne chapelle des Trois Maries, rue du Rachapt, bâtie sur un rocher. Celle-ci a été vendue par le conseil municipal du 22 janvier dernier pour 21.000 euros. Un atelier de restauration d’oeuvres d’art va s’y installer.
L’hebdomadaire local, le Journal de Vitré, indique à son sujet : “lundi soir, en conseil municipal, Pierre Léonardi, adjoint à l’urbanisme, a expliqué que plusieurs porteurs de projet s’étaient présentés pour acquérir ce bâtiment désacralisé qui fait 189 m2. Au total, la Ville a reçu 50 offres. Et le choix du projet retenu est revenu aux membres de la commission logement et urbanisme, réunis en novembre 2023. La porteuse de projet y fera un atelier de conservation et de restauration d’œuvres d’art (peintures de chevalet et peintures murales). « C’est un très beau projet », indique Pierre Léonardi. Elle organisera aussi des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine peint et bâti auprès d’un public scolaire et proposera également l’ouverture de la chapelle pour les Journées européennes du patrimoine et les Journées des métiers d’arts“.
L’église sainte Croix, désaffectée et située au-dessus de la voie ferrée, devait être vendue pour y installer un théâtre; néanmoins il n’y a pas eu sur ce sujet de communication récente, ni de délibération du conseil municipal depuis un an.