Située au-dessus des voies ferrées, l’église Sainte-Croix de Vitré (35), désaffectée et appartenant au patrimoine municipal, est en passe d’être vendue pour être reconvertie en théâtre. La ville veut aussi vendre deux chapelles.
“Située en bordure de la voie ferrée, dans la rue du même nom, l’édifice du 18e siècle est à vendre au prix de 150 000 euros. Mais le site de 983 m2 pourrait rapidement trouver une seconde vie. Selon nos informations, il pourrait s’agir d’une activité autour du théâtre. « Nous sommes au stade d’échanges avec les porteurs d’un projet qui ont la priorité », souligne Pierre Léonardi“, adjoint à l’urbanisme, dans le Journal de Vitré.
La commune veut aussi vendre deux autres chapelles, désaffectées :
- la Chapelle des Trois Maries, rue du Rachapt, 21.000 euros : “à peu près au milieu de la rue du Rachapt, trône la chapelle des Trois-Marie. Sa particularité, c’est qu’elle a été édifiée sur un rocher. « C’est un bien atypique et désacralisé de 189 m2 », indique Pierre Léonardi. La toiture est en « bon état », précise l’élu. Les porteurs de projet sont invités à contacter la mairie de Vitré. Son prix de vente : 21 000 euros“.
- La chapelle Notre-Dame de Galiot – un oratoire en réalité, 7000 euros : “la chapelle Notre-Dame-de-Galiot est un petit édifice de 1754 situé sur une parcelle de 326 m2. La toiture est en bon état également. Comme la chapelle des Trois-Marie, elle est désacralisée. « Cela peut être idéal pour des riverains qui veulent se faire un potager », confie Pierre Léonardi“.
quelle honte nos ainés ont contruit ces églises,ces chapelles en hommage et en l’honneur de notre Dieu Roi de l’univers, et nous pauvres moutons de panurge nous démolissons tout ce qui est beau et tout ce qui fait la France fille ainée de l’église hélas il y déja bien longtemps qu’elle ne l’est plus