En Une

Espagne: un évêque émérite se marie avec une dispense du pape

Commentaires (5)
  1. Joël dit :

    A noter que la dame est l’auteur de livres à caractères erotiques et sataniques .
    La main du diable est vraiment nette dans cette affaire !

  2. Line dit :

    Des évêques ont contracté un mariage civil, dans l’espoir parfois d’être renvoyé de l’état clérical, puis de régulariser leur situation. Le dernier en date, Mgr Hubbard, il y a quelques mois, qui est d’ailleurs décédé un mois après.
    Jusqu’à présent, le Vatican n’était pas très réceptif à ce type de manœuvre. Un évêque avait une chance près de 0% de recevoir le sacrement de maraige.

    Mais maintenant qu’on commence à renvoie des évêques de l’état clérical pour punition…

    Fallait bien qu’on s’aventure sur ce terrain… Et nous avons ceci, seulement deux ans après sa suspension… délai extrêmement court.
    Sans ajouter le profil spécifique de la dame (divorcée, donc nécessité d’obtenir une déclaration de nullité…).

    Miséricorde? Justice à géométrie variable? Il y a de quoi être déboussolé quand les règles sont contournées, constamment changées, reniées…

    Et que cette femme écrive des romans interdit aux moins de 18 ans, il a de quoi être inquiet!

    Enfin, qui suis-je pour juger?

    1. jmvaas dit :

      Nous publierons sur Riposte catholique votre commentaire.

  3. SEPPELE dit :

    L’évêque et la grue pornographe

  4. Marek dit :

    Que veut dire : “conserver son état d’évêque” ? Que veut dire aussi : “tenter de se marier” ? On peut “tenter de se pendre” et se louper mais si on va à la mairie et que c’est enregistré on est marié pour de bon. Et pour ce mariage, dans son “état d’évêque”, portait il sa mitre ou une simple calotte ? J’ai regardé la notice bio de Mgr Hubbard. Lui aussi a été le plus jeune évêque de son pays à 39 ans et s’est marié à 83 ans avec une femme, un mois avant sa mort.
    Toute sa vie ecclésiastique il a traîné des casseroles [diverses]. C’est à décourager Rome de sacrer des jeunes évêques.

    Mais Rome vérifie t-elle a priori leur vocation, leur piété, et leurs tendances sexuelles ? Grosse responsabilité de choix de sa part. Choix totalement foiré. Je ne connais pas le droit canon pour ce genre de choses mais une petite voix me dit qu’ils auront des comptes à rendre en haut lieu.