C’est au tour du Patriarcat de Moscou de critiquer la déclaration Fiducia supplicans. Dans un document publié le lundi 25 mars dernier, l’Orthodoxie russe souligne plusieurs points problématiques de cette déclaration largement désavouée par l’épiscopat mondial catholique.
Les idées exprimées dans la déclaration “Fiducia Supplicans” représentent une déviation significative de l’enseignement moral chrétien et requièrent une analyse théologique.
Les conséquences de cette déclaration sont problématiques, y compris sur le plan œcuménique. Non seulement ce document romain aura brouillé en « interne », mais aussi en « externe ». Fiducia supplicans suscite une véritable circonspection, comme on l’a déjà vu chez les Coptes orthodoxes qui ont suspendu leur dialogue théologique avec l’Église catholique romaine. Alors même que certains clercs catholiques sont persuadés que François agit comme un « stratège »…
Source: blog de Yves Daoudal
Il a parfaitement raison – certains vont tenter de le décrédibiliser du fait qu’il est russe (c’est pas très bien vu en ce moment chez les “bien-pensants”) mais il est beaucoup plus dans la tradition millénaire de l’Eglise que celui qui est sensé “affermir ses frères dans la foi”.
Ce n’est pas la première ni la dernière déviation significative de l’enseignement moral et catholique depuis le concile.
On peut même dire que Bergoglio s’en est fait une spécialité.