Une entreprise du Luxembourg, Dépôt d’Histoires, a acheté l’église sainte Herlinde d’Ordingen, à l’est de la ville de Saint-Trond dans le Limbourg en Flandre, pour y installer son dépôt d’archives. La paroisse a donné son accord. Ordingen se trouve au sud de Hasselt et à l’ouest de Maastricht.
“Les entrepreneurs limbourgeois Arnoud Nijssen et Pieter Neirinckx du Dépôt d’Histoires se spécialisent dans la gestion des archives, les plans de politique ecclésiale, la recherche en histoire de l’art et l’inventaire du patrimoine artistique. Ils travaillent principalement pour les municipalités, les CPAS et les conseils paroissiaux.
Arnoud Nijssen déclare au Het Nieuwsblad qu’il préfère un village religieux plein de caractère à un entrepôt informe dans une zone industrielle . Il explique quels sont les projets de l’église : Dépôt d’Histoires va donc aménager l’église d’Ordingen comme dépôt du patrimoine et d’archives. Non seulement pour les usines d’églises, mais aussi pour les conseils municipaux et du CPAS ou pour les particuliers qui souhaitent conserver correctement leur collection pour l’avenir. Cela peut être pour une période plus longue ou temporaire, par exemple lors d’un déménagement ou d’une rénovation“.
Les évêques belges ont toujours été des ultra-progressistes.
Malgré toutes les ruines accumulées depuis Vatican II ces évêques continuent dans cette voie.
Résultat : l’église belge est un champ de ruines.