Le premier diocèse italien à avoir franchi le pas, en ouvrant une enquête indépendante sur les cas d’abus sexuels du clergé en son sein, est le diocèse principalement germanophone de Bolzano, dans le Trentin Haut Adige.
“Le diocèse en partie germanophone de Bolzano (Tyrol du Sud) est le premier diocèse d’Italie à lancer une enquête indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique. Elle confiera cette tâche au cabinet d’avocats Westpfahl Spilker Wastl (WSW), qui a déjà participé à une enquête similaire de plus de 1.900 pages pour l’archidiocèse allemand de Munich-Freising.
Selon Gottfried Ugolini , responsable de la prévention du diocèse de Bolzano-Brixen, aucun cabinet d’avocats en Italie n’a une expérience similaire dans l’identification des abus sexuels. « Nous avons commencé cette recherche à l’époque de la refonte du diocèse en 1964 sous la devise : le courage de regarder en arrière. Les avocats du Tyrol du Sud sont également impliqués pour tenir compte des circonstances locales et linguistiques“.
En 2023 deux associations de victimes ont publié un rapport sur les violences sexuelles dans l’Église d’Italie où elles ont dénombré “418 cas de prêtres condamnés ou accusés, au cours de ces treize dernières années. Ce chiffre comprend 88 plaintes anonymes, 166 accusations, dont les jugements sont souvent en cours, et 164 cas de clercs déjà condamnés. Ce rapport ne concerne que les mineurs et ne prend pas en compte les laïcs” en mission d’Église.