Provisoirement retiré de ses fonctions suite à un signalement d’abus à son encontre dans une action collective de victimes contre l’archidiocèse du Québec – où le cardinal Ouellet est aussi cité, le cardinal Lacroix avait participé au conseil des cardinaux début février, ce qui avait suscité un légitime tollé. Pour la Semaine Sainte, il est en revanche aux abonnés absents.
Comme l’indique le service communication de l’archidiocèse, le cardinal Lacroix “ne participera pas aux célébrations publiques dans le diocèse pour la Semaine sainte” qui coïncide aussi avec les 350 ans de l’archidiocèse.
Le média catholique québecois Présence Info précise qu’il sera remplacé partout par ses auxiliaires : “les évêques auxiliaires Marc Pelchat et Juan Carlos Londoño remplaceront l’archevêque de Québec aux diverses célébrations entre le dimanche des Rameaux (24 mars) et le dimanche de Pâques (31 mars), indique le Service des communications de l’archidiocèse dans une note intitulée Découvrez où seront nos évêques pour la Semaine sainte.
L’évêque auxiliaire Marc Pelchat sera présent à la basilique-cathédrale Notre-Dame lors du dimanche des Rameaux. Deux jours plus tard, c’est lui qui présidera la messe chrismale, une cérémonie à laquelle participent tous les prêtres diocésains et où l’évêque consacre le saint chrême – une huile utilisée lors des sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Le samedi 30 mars, l’ancien doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval présidera aussi la vigile pascale.
Quant à l’évêque auxiliaire Juan Carlos Londoño, il présidera les cérémonies du Jeudi saint, du Vendredi saint et de Pâques. Cet évêque tout récemment ordonné participera aussi à la marche œcuménique qui se déroule le vendredi 29 mars“.