Mgr Aillet, évêque de Bayonne, a communiqué au sujet des plaintes des anciens élèves au sujet d’abus et de violences dans l’établissement congréganiste de Betharram dans le Béarn sur plusieurs décennies ; plus de 30 plaintes ont été déposées à ce jour :
“Les témoignages publiés dans la presse et sur les réseaux sociaux ainsi que les nombreuses plaintes qui ont été déposées ces derniers jours auprès du Procureur de la République de Pau, semblent malheureusement attester qu’un certain nombre d’anciens élèves de l’établissement Notre-Dame de Bétharram ont été victimes, entre les années 70 et les années 90, de violences ou de sévices, mais aussi d’agressions sexuelles et de viols, dont se seraient rendus coupables des prêtres ou religieux et des laïcs de l’établissement.
Visé par plusieurs plaintes, un salarié de cet ensemble scolaire (renommé Le Beau Rameau en 2009), vient d’ailleurs d’être écarté de l’établissement.
La direction de l’établissement et les Pères de Bétharram (dont dépend cet Ensemble sous tutelle congréganiste) ont fait savoir qu’ils se tiennent à la disposition du Parquet de Pau qui vient de diligenter une enquête préliminaire, de telle sorte que toute la lumière puisse être faite.
Dans notre diocèse comme dans l’ensemble du pays, les catholiques et l’opinion sont, à juste titre, terriblement choqués par ces révélations, comme je le suis moi-même, toujours solidaire des victimes que nous devons porter dans la prière”.
+ Marc Aillet le 16 février 2024
Avant d’envoyer des ouvriers à sa moisson le Xt exige une purification de l’institution, des mentalités , des consciences. En clair une metanoia, non pas des mesurettes de colmatage. Au delà des déclarations de slogans vis à vis des victimes, en pensant que le dédommagement pourrait régler le scandale, ou même en diminuer la tragédie, sur l’existence ,désormais blessée . Les bonnes intentions ne servent en rien la vérité. Et c’est aussi le moment de modifier la manière d’appréhender l’ aspect affectif, etc… de la formation totale des futurs prêtres. Que le choix soit le leur et non pas une logique ecclesiale , venue d’une autre planète, sans aucune résonance avec ” ce que dit l’Esprit aux Eglises” …il illo tempore. Les prêtres de sont pas des extraterrestres, ils leur faut vivre et évoluer ds un milieu sain et équilibré, et non ds un carcan d’efféminés, où tout fait peur, où la valeur du célibat est d’abord un interdit, plus qu’un choix réfléchi et choisi entre plusieurs routes de perfection évangélique. Priez d’abord pour ça avant de voir un printemps vocationnel, si cela vient du Xt ! Il serait temps de faire l’expérience…enfin !… de la metanoia ! …
Toujours le même bla bla bla épiscopal!il sont désolés de délits dont les évêques avaient connaissance depuis pas mal de décennies….
Trop tard!La plupart des prêtres des années 70 ou sont partis ou sont très âgés.Et ceux qui sont innocents???Comment prouver qu’ils ont été fidèles à leur vœu de chasteté et l’ont accompli en se consacrant à Marie Reine du sacerdoce.Maintenant les chrétiens vont tous les repousser sans discernement!!!
Merci monsieur pour ce commentaire plein de bon sens. Alors qu’il n’était encore que Mgr Ratzinger, le futur Benoît XVI avait publié une déclaration demandant que les seminaristes homosexuels soient écartés. Qu’est devenu cette directive ?
Le problème, comme vous le soulignez, n’est pas le célibat. Le problème est que le célibat est utilisé par les familles pour refourguer leurs immariables dans les ordres et le sacerdoce, et n’a été que trop instrumentalisé depuis deux siècles par les jeunes homosexuels afin de, entrant dans le sacerdoce, éviter d’expliquer à leurs familles, pourquoi ils ne veulent pas se marier.
L’Église a besoin de prêtres mâles et pères, pas d’efféminés vautrés dans une mariolatrie aussi victimaire qu’idolâtre. Les prêtres orthodoxes, les uniates, les anglicans etc… sont-ils moins chrétiens que les prêtres célibataires catholiques ? Moins pénétrés de leur sacerdoce ? Moins disponibles pour leurs ouailles et l’Église ? Evidemment non.