Église en France

Diocèse de Coutances : un Cador à la fête foraine

Commentaires (7)
  1. TD dit :

    Les forains ont une vie difficile et en raison de leur métier ont sans doute des difficultés pour accomplir leurs devoirs religieux.

    Avec la nouvelle messe toutes les fantaisies sont permises. La nouvelle messe peut s’accomoder à toutes les sauces.

    C’était aussi l’occasion de proposer aux forains de recevoir le sacrement de pénitence surtout en ce temps de Carême.

  2. Steeven dit :

    Pitoyable!!!!!!

  3. Pascal Gentil dit :

    Tous les aumôniers des forains vous le diront : la fête commence toujours par la messe sur le tapis des auto-tamponeuses. C’est la tradition partout en France, en Belgique et en Suisse. On devrait se réjouir que les forains demandent encore une célébration catholique, alors que le monde du Voyage se tourne maintenant vers les Evangéliques ou les Pentecôtistes. Bravo à l’évêque qui sait qu’on ne délocalise pas dans une église (même proche) la bénédiction d’une fête foraine.

  4. Abbé Gruber DrThéol dit :

    à TD: non Monsieur ou Madame, la “nouvelle Messe” n’autorise pas cela; au contraire, la célébration hors des églises y est strictement interdite: cf. le Droit canonique (canon 932 § 1. La célébration eucharistique se fera en un lieu sacré à moins que, dans un cas particulier, la nécessité n’exige autre chose; en ce cas, la célébration doit se faire dans un endroit décent” ce qui n’est pas le cas ici, il n’y a aucune “exigence”, même si un évêque félon célèbre) et les textes de la Congrégation pour le Culte divin… “Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose”… Curieux cette propension de certains à raconter des contre-vérités. Cela ne sert pas la Sainte Eglise et sera puni dans l’autre monde, comme opposé au VIIIe commandement: heureusement!
    Même réflexion pour Pascal Gentil

  5. Abbé Gruber dit :

    un petit supplément: le concélébrant du centre, chez le coiffeur tout de suite!

  6. Line dit :

    Belle demande de la part des forains.

    Réjouissons-nous plutôt que de critiquer la foi et les traditions d’autrui, surtout si nous ne les connaissons pas.

  7. Boulé dit :

    Le prêtre déclare rejoindre les gens où ils vivent pour célébrer la messe, mais ils seraient plutôt avantageux pour les forains de quitter leur lieu de travail pour célébrer l’eucharistie en église
    Je pense que plutôt qu’une tradition c’est une fantaisie inappropriée dans un lieu de fête du monde et proche du carnaval