Alors que l’art contemporain et les concerts dans les églises continuent à donner lieu à des polémiques et à des annulations en catastrophe après réprobation des fidèles, faute le plus souvent de connaissance par les organisateurs ou les autorités publiques du cadre légal des manifestations culturelles dans les églises et des règles posées par les diocèses, celui de Châlons-en-Champagne a édité dès 2021 un guide pour les manifestations culturelles dans les églises, où les règles sont claires et tiennent en une page :
Bravo à Mgr. François Touvet .
Là, je pense qu’il serait plus que temps que les évêques et cardinaux, réunis en conférence (comme avant 1964, à l’époque où la défense et l’illustration du Magistère infaillibles étaient prioritaires) rappellent aux fidèles, à leurs associations et “aux tiers”, individuels ou en association quelles doivent être les normes en vigueur pour l’organisation des spectacles et représentations à l’intérieur d’églises et chapelles affectées au culte, surtout si le Saint-Sacrement y est exposé, de façon solennelle ou non.
Les dérives sont de plus en plus nombreuses, sans doute parce que les fidèles et “les tiers” perdent les fondements de ce que l’on appelle une culture religieuse, mais aussi parce que les prélats, “gardiens du Magistère”, n’exercent plus vraiment leur autorité pour rappeler ce qui est exigé par l’Eglise catholique en tant qu’elle est une ‘institution visible.
On se rappellera “l’incident “relaté par RC (et d’autres organes de presse en ligne) dans le sud de la Bretagne, au cours duquel des fidèles, conscients ici de leurs devoirs de chrétien ont dû intervenir – efficacement, Dieu soit loué – pendant que l’évêque du lieu (Mgr Centène) a brillé par son silence…
Oui, il faut revenir au principe d’autorité et cela commence “au quotidien” à travers cet article présenté ici.
Un tel document devrait être connu et mis en oeuvre dans tout diocèse et toute paroisse ! Il y a trop de laisser aller (et de laisser faire !) dans beaucoup de cas comme le passé récent nous le prouve.
On touche là à une question delicate et importante. La gratuite de l’eglise, l’ambiance, l’acoustique musicale, motivent sans plus trop souvent l’usage de l’eglise. Une chorale chante meme une Messe musicale…..concert, dans l’inintelligence totale de ce que l’on chante, tant l’inculture religieuse regne aujourd’hui …
Le Cure ou un laic competent pourrait exiger d’en parler et presenter le concert, texte propre dans le programme.
Tres justement, JY Hameline nous conseilla d’inaugurer le concert par Hymne, Motel, salutation au Saint de l’eglise…..
Et que l’eglise travaille aussi à la haute qualite de ses liturgies, chants, musique, parole…..digne de DIEU !!!!