Avec le rappel à Dieu le 23 janvier 2024 de la dernière religieuse du saint Cœur de Marie à Gap, soeur Marie-Gabriel, dont la messe de funérailles a été célébrée ce 29 janvier à Gap, la congrégation du saint Cœur de Marie de Gap a complètement disparu.
Cette congrégation avait été fondée en 1834 par Mgr Arbaud, premier évêque de Gap après la Révolution et Mlle Désirée Moynier – l’évêque rachète l’ancien couvent des Franciscains et y fonde une école, qui perdure jusqu’aux années 2000. Le centre diocésain actuel avait été inauguré en 2015 par Mgr Di Falco dans ces locaux, grâce au legs de Blanche Laurens.
des funérailles religieuses avec des fidèles têtes nues, cela est triste,
mais qui va reprendre le flambeau chez les Tradis ???
Et dire que les communautés traditionnelles nouvelles qui prient pour les autres, quels qu’ils soient, doivent acheter leurs propres locaux, par idéologie séparatiste ?
Les premières communautés ont été fondées grâce à des dons, pas au travail rémunéré des moines ou moniales, dont l’office était la prière et divers services en tous genres dans l’Eglise.
Au nom du rejet, par idéologie conciliaire, (allant à l’encontre des Paroles du Christ aux Apôtres à propos de personnes évangélisant au Nom de Jésus, sans être officiellement “disciples de Jésus”), ces biens matériels, qui finalement moralement devraient appartenir à la communauté” chrétienne pour être confiée aux communautés priantes qui en ont besoin, deviennent une monnaie d’échange pour rachat de biens moins judicieux, plus couteux, des gouffres financiers (la basilique souterraine de Lourdes bâtie sur l’ancien lit du gave qui garde ses droits de passage, cachés par une pompe à eau permanente…, la prairie aurait été plus appropriée…enfin.
On accueille les migrants non-chrétiens de préférence, peu enclins à la conversion au Christ, les protestants, etc…mais les catholiques qui ont en commun la liturgie avec des siècles de saints et saintes sont pourchassés, y compris par “le Vatican”…
Depuis combien de temps marche-t-on sur la tête, en s’abstenant de “enseigner et baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit comme l’a commendé le Christ avant Son Ascension ????
je ne cherche plus à comprendre , dans l’Eglise dite conciliaire il n’y a rien de conciliant. Voilà les vrais fruits de Vatican II D’ici 330 ans il ne restera plus rien heureusement que bcp de nouveaux séminaristes penchent du côté de la Tradition mais encore faut-il qu’ils soient formés convenablement. Un jour ou l’autre tous ces évêques idéologues auront des comptes à rendre. Malheureusement les fidèles de la Tradition doiventy se battre pour obtenir quelques miettes et encore quand d’autres sont carrément taxés de pré-chismatiques, c’est marrant quand on voit des prêtres ou des évêques pré-hérétiques, ce qui me paraît bcp plus grave ne pas croire à la présence réelle c’est bien plus grave que de ne pas accepter le concile qui n’a sorti aucune vérité de Foi et a plongé l’église occidentale dans les ténèbres
cela s’appelle “les Fruits du Concile” : …
d’après ce que je sais, la Congrégation religieuse où entra Sainte Bernadette Soubirous à Nevers n’existe plus également. Le sanctuaire qui contient le corps de la sainte serait géré par des dinosaures progressistes. Reprenez-moi si je me trompe !