Fondée en 1912 et desservie depuis cent ans par la congrégation des sacrés coeurs de Jésus et Marie (Picpus) l’église Saint Gabriel à Paris a du être consolidée par micropieux en 2021 après l’apparition de tassements et de fissures.
“Après la consolidation des fondations en 2021, la paroisse entreprend une nouvelle série de travaux pour colmater les fissures qui lézardent les murs et les voûtes. Et puisque des échafaudages seront installés dans l’église, un chantier de rénovation intérieure est également programmé. Pour ce projet estimé à 726 520 €, les Chantiers du Cardinal sont sollicités pour apporter un financement de 200 000 €.
Une bonne épaisseur de laine de roche sera déposée sur la voûte pour davantage garder la chaleur intérieure de l’église, créée par un chauffage au gaz, dont la chaudière nouvelle date de quatre ans. Dans un souci d’économies d’énergie, le père Christian Malrieu, le curé de Saint-Gabriel, souhaiterait également faire poser des panneaux solaires sur le toit de l’église. On voit que, depuis l’encyclique Laudato Si’, les soucis d’église verte gagnent les esprits… À l’exemple de l’autel, que le père Christian Malrieu a récupéré gratuitement chez une communauté religieuse qui fermait dans le sud de Paris ou même de la crèche de Noël, dont la structure est constituée des cageots récupérés sur le marché voisin du cours de Vincennes, qui mène à la place de la Nation”.
Après quoi les fissures seront colmatées et les peintures refaites, précisent les Chantiers du Cardinal.
Les panneaux « solaires » sont une anti thèse écologique 😂😂😂.
(fabrication – durée de vie limitée – recyclage etc …)