Le nouvel évêque d’Evreux Mgr de Cagny a publié une lettre pastorale qui est, par rapport à d’autres, un modèle de concision avec quatre pages seulement, précisée par un « document de travail » de 14 pages rédigées cependant en fiches. Il y annonce une assemblée synodale diocésaine en avril prochain et demande à ses prêtres et laïcs en mission d’Eglise de prier pour les vocations.
Plus intéressant, il annonce avoir l’intention de « remettre en route des dévotions populaires, des pèlerinages locaux, des évangélisations porte à porte ou sur le marché, qui manifesteront notre joie de croire en Dieu et de le prier au cœur de notre environnement quotidien« .
Il précise son intention dans le document de travail : « faire rejaillir les sources de la piété populaire dans nos paroisses, par exemple en remettant en route des mini-pèlerinages locaux, des bénédictions, des fêtes patronales. Notre diocèse a connu de grandes festivités populaires, par exemple autour de la basilique Notre-Dame de la Couture.
Avec les « charitons », que je remercie et à qui je propose aussi de profiter des formations diocésaines pour répondre encore mieux à leur mission, nous bénéficions d’un autre exemple de ferveur et de belle expression de notre charité autour du deuil. J’invite les communautés à rechercher ce qui pourrait encore manifester notre joie de croire, notre ferveur dans la prière, notre certitude que Dieu s’intéresse à notre vie concrète, là où nous sommes : car rien n’est étranger à sa bienveillance et à sa bénédiction« .
Quant aux vocations , il semble que le diocèse d’Évreux connaît lui aussi un frémissement du nombre de catéchumènes : « Nous ne nous lamentons pas d’une « baisse des vocations » ; car nous ne cherchons pas à faire exister une armée de fonctionnaires au service de l’Eglise, surtout si personne ne leur demande plus jamais rien ! Nous ne sommes pas chargés de recruter de gré ou de force des hommes capables de remplir une « fonction » là où l’on manquerait de main d’œuvre. Mais nous savons une chose : puisque nous désirons être plus profondément chrétiens, et puisque Dieu nous envoie de plus en plus de catéchumènes, il me semble clair qu’il est en train d’appeler des jeunes à devenir prêtres« .
Les « charitons » remplacent-ils les charretons ?