Dans certaines paroisses françaises, les crécelles remplacent les clochettes à l’élévation pendant le Triduum Pascal. Mais dans les Ardennes belges, dans le Luxembourg et en Alsace, des crécelleurs parcouraient les villages le Vendredi saint – voire tout le triduum – pour inviter la population à faire ses Pâques. Un village des Ardennes belges a rétabli la tradition, à Freylange.
Cathobel à ce sujet écrit : « dans bien des villages des Ardennes, une tradition venue du Moyen-Age a perduré de longues années avant de, petit à petit, tomber aux oubliettes. Cette tradition, c’est celle des créceleurs, des enfants passaient dans les rues, lors du triduum pascal, en actionnant une crécelle. Ils étaient là pour annoncer l’Angélus mais aussi les offices alors que les cloches étaient silencieuses. Quelques paroisses perpétuent cette tradition. A Freylange, les créceleurs reprennent du service, l’esprit fraternel prenant le pas sur la dimension religieuse.
Beaucoup sont nostalgiques en repensant à ce temps pascal au cours duquel les enfants, prioritairement les garçons, devenaient des acteurs importants de la vie du village. Le Jeudi saint, lors de l’Office de la Cène, les cloches sonnent à toute volée avant de plonger dans le mutisme. Elles se feront de nouveau entendre lors de la veillée pascale en même temps que retentira le Gloria. Si les cloches sont muettes, c’est parce que l’Eglise est en deuil, les chrétiens vivent, dans le recueillement, la mort du Christ.
Les cloches, on s’en rend encore mieux compte quand elles se taisent, rythment notre vie. Ainsi dans la région de Bouillon, dans les années 80 encore, les enfants des écoles sillonnaient les rues de différents villages une crécelle à la main. Si le son de cet instrument assez rudimentaire n’est pas particulièrement mélodieux, il a le mérite de se faire entendre. Et de loin ! Les enfants passaient à 7h pour annoncer l’Angélus. Ils repassaient à midi de nouveau rappeler qu’il était l’heure de prier l’Angélus et le soir, pour annoncer les offices. Une belle tradition qui se déroulait dans nombre de paroisses.
A Freylange, un comité s’est mis en place pour créer, à Pâques, une animation dans le village. Les anciens du village ont immédiatement eu l’idée des crécelles. Si l’idée a séduit, des réticences bien réelles sont apparues quant à la connotation religieuse de cette tradition. Finalement, chacun a mis de l’eau dans son vin et les crécelles se feront entendre à Freylange et uniquement le Samedi saint, les enfants des écoles étant en voyage scolaire pour les premiers jours du triduum. Samedi, à 7h et 12h, ils n’inviteront pas à la prière. Au cours de leur passage, les enfants donneront et en luxembourgeois, l’heure qui ne sonnera pas au clocher l’église.
Les représentants du comité sont allés présenter la tradition dans les classes. Inutile de préciser que cette idée a séduit. Les dernières réticences ont été balayées lorsqu’ils ont pu tester les crécelles ! »
En Alsace, ce sont des crécelles de plus grande taille qui sont utilisées, la Tradition étant encore bien vivante – même si par endroits l’aspect religieux a été escamoté.