Pour les 800 ans de la cathédrale de Beauvais, le diocèse a lancé avec la librairie la Procure un santon à l’effigie de la sainte patronne de la ville, qu’on peut acquérir avec un ouvrage à son sujet, pour 25 euros.
Oise Hebdo explique : « Dans le cadre des 800 ans de la Cathédrale, l’Eglise Catholique dans l’Oise et la librairie La Procure de Beauvais annoncent l’arrivée prochaine d’un santon à l’effigie de sainte Angadrême, patronne de la ville de Beauvais. Le santon sera disponible à la Sainte-Angadrême, le 27 juin 2025. Mais dès ce week-end, il est possible de “pré-acheter” le santon et son livre sur la vie de sainte Angadrême, au prix de 25 euros.
Angadrême a fondé un monastère à proximité de Beauvais où elle a consacré sa vie à la prière au VIIème siècle. En 1472, les Bourguignons assiègent Beauvais. Au matin du 27 juin, l’ennemi attaque la ville. Une procession de la châsse de la Sainte est conduite dans la ville. L’ennemi ne prendra pas la ville. Depuis 1473, le roi Louis XI institue une procession et la célébration de la Sainte« .