En Une

Fiducia Supplicans : que faire ? (Voix des Clochers, bulletin du prieuré de la FSSPX à Bergerac)

Article précédent
Le temps de la Septuagésime
Commentaires (6)
  1. joss dit :

    Article intéressant et très mesuré.

  2. Arome dit :

    TIens ? pour une fois un commentaire raisonnable, constructif et éclairant de la part de la FSSPX ? Ca fait bien près de 30 ans que je n’en n’avais plus lu. Trop tôt pour savoir si c’est un hapax ou une tendance de fond, mais en tout cas c’est encourageant. Dieu soit béni.

  3. Courivaud dit :

    Non, cher Arôme, c’*est une tendance de fond. La Fraternité hésite encore à “s’ouvrir au monde (ironie) n’*ayant pas saisi l’occasion lors de la crise sanitaire de faire certains rappels de ce que dit le Magistère sur certains aspects de la prévention et des soins médicaux et sur les impératifs de la liberté de culte, laquelle n’est pas une police administrative spéciale mais un droit fondamental.
    Patience, cher Arôme, surtout si le gouvernement du pape actuel poursuit ses turpitudes, la Fraternité sera obligée par les circonstances à se réveiller pour de bon, pour le plus grand bien des fidèles.

  4. TD dit :

    Pourquoi dite vous cela Arome ? Vous savez bien que ce que vous dites est faux.
    Lisez (entre autre) les articles du Courrier de Rome de l’Abbé Gleize.
    Je vous rappelle que sans Mgr Lefebvre et la Fraternité St Pie X la Tradition aurait disparu.

    1. jmvaas dit :

      Il faut quand même garder le sensus Fidei: même sans la FSSPX, la Tradition aurait continué. Si l’on croit en l’indéfectibilité de l’Église, il est impossible d’imaginer une interruption du Corps mystique dans ses pérégrinations ici-bas. Et tout ne peut pas tourner autour de la FSSPX par-delà ses qualités.

  5. Arome dit :

    Bonjour Courivaud,

    je suis d’accord avec vous ; la FSSPX semble évoluer en bien de manière globale, malgré le poids des individualités en son sein. Le travail du Saint-Esprit, sans doute. Le pape actuel… je m’efforce de prier sincèrement pour ses intentions, à Dieu de savoir lesquelles sont bonnes…sa personne est certainement aimable, comme nous tous ; l’ambiance de cette fin de règne est désastreuse. Vous avez raison : patience. Et merci pour votre message : c’est plus dur que ce qu’on croit de voir l’Eglise dans cet état. Je suis heureux de vous lire, et de lire TD. Croyez à mes prières pour vous deux,

    Bonjour TD,

    une appréciation d’ensemble sur une réalité humaine aussi vaste et complexe que la FSSPX est un raccourci qui sera toujours contestable, je vous concède volontiers ce point. Ce serait comme de parler de la “Rome moderniste” pour parler de l’Eglise : le sujet est plus vaste que cela :)

    Pour autant, je n’exprimais qu’un point de vus personnel, forcément subjectif. On pourrait détailler les expériences qui fondent ma perception : ce serait un peu long et pas forcément productif. IL y a certainement de bons écrits au sein de la Frat’, mais le label “Fra'” n’est pas suffisant pour garantir la qualité, du moins d’après mon expérience.

    Le dialogue entre forces vives de l’Eglise est d’autant plus nécessaire que l’époque est (objectivement) mauvaise. A ce jour encore, je ne connais pas de site FSSPX où il soit possible de poster des commentaires et d’engager la discussion. C’est dommage. Pour le jour où ces échanges seront plus régulier, je me permet humblement quelques suggestions : éviter d’accuser l’autre, éviter de supputer ce qu’il croit ou pense, répondre sur les faits. Pour un abbé Gleize qui écrit bien, combien d’auteurs plus douteux, et surtout, quelle autorité qui contrôle ?

    Votre attachement affectif à la FSSPX est notable et laisse voir une belle générosité. Elle a effectivement joué un rôle important pour la défense de la Tradition. Pas seule : je vous renvoie aux livres de l’abbé Houghton et aux nombreux prêtres des campagnes et autres fraternités, plus petites, qui ont joué un rôle.

    Le rôle de la FSSPX comme institution n’a pas toujours été positif : des occasions ont été ratées, des vilenies commises. C’est l’Histoire, passons. Plaise à Dieu d’accorder que tous les amis de la vérité soient un, comme Lui est un.

    Je vous propose de rester d’accord sur le point premier : l’article cité par RC peut nous mettre d’accord, et si la FSSPX publie plus d’articles de ce niveau, l’Eglise s’en trouvera bien.

    Union de prières,