Alors que le curé de Ploërmel (Morbihan) a disparu depuis près d’une semaine et que les recherches demeurent infructueuses, le parquet de Lorient privilégie la thèse du suicide concernant la disparition de l’abbé Christophe Guégan. C’est en effet ce que révèle la page locale de France 3 régions. Il ne s’agit cependant que d’une hypothèse d’enquête.
Pour rappel, l’abbé Guégan avait cessé de donner des signes le jeudi 18 janvier dernier, alors qu’il devait célébrer une messe.
C’est vraiment très triste…
Prières pour qu’on le retrouve vite…
“Le cours de l’Ellé (qui devient la Laïta à partir de Quimperlé) comporte de nombreux rapides, associés aux ruptures de pentes. Les plus spectaculaires sont ceux des Roches du Diable. À cet endroit, la rivière se faufile au milieu d’énormes rochers formant un chaos. Il s’agit de gros blocs de granite qui ont été polis par l’érosion” (internet) On ne sait pas sur quoi se base le parquet de Lorient pour parler de suicide. S’il est tombé à l’eau, volontairement ou involontairement, ce n’est pas sur les berges ou dans les moulins et bâtis qu’on le retrouvera. Est-il resté coincé entre deux rochers et faudra t-il attendre la décrue pour qu’on le retrouve ?
La piste du suicide me semble hélas probable. En pleine journée, cela aurait pu être une promenade qui tourne en accident. Mais en soirée, alors qu’il fait nuit tôt , et qu’il devait faire zéro degré, il est peu probable que l abbé ait eu l idée de quitter le couvent pour se balader. 5
” La dernière géolocalisation de son téléphone date de la nuit et oriente les recherches à une quinzaine de kilomètres de la congrégation des Soeurs de Pontcallec. Au cours du week-end, des plongeurs de la gendarmerie des Côtes-d’Armor sondent deux secteurs de la rivière sans succès.” (20 Minutes). Donc cela s’est bien passé la nuit et les plongeurs n’ont rien trouvé. Le prêtre est-il tombé à l’eau, est-il mort ? Pourquoi et à qui a t-il téléphoné ? On n’en sait rien. Il faudrait un père Brown pour enquêter.
Comment parler de suicide sans aucun élément allant dans ce sens ? Pourquoi ne pas privilégier un accident ? Le domaine de Pontcalec semble bien mystérieux.
j’espère que non, que ce prêtre a du se réfugier dans un monastère, même s’il souffrait moralement, il n’a pas pu faire un tel geste, peut-être a-r-il été attaqué ?
Prions , prions.