Disparu il y a plusieurs mois, sans que les recherches entreprises à son égard aient été fructueuses, l’abbé Christophe Guégan aurait été informé par son évêque, Mgr Centène, d’un signalement relatif à des abus sexuels sur des mineurs qu’il aurait commis au cours des années 2010. La conversation entre l’évêque de Vannes et le prêtre aurait eu lieu quelques heures avant la disparition du prêtre. Une plainte a été en effet déposée à Lyon pour de “possibles faits d’attouchements de nature sexuelle” accomplis par le défunt prêtre.
Le parquet de Lorient ne fait pas de lien entre la disparition du prêtre et les faits allégués
Si cette information relance le débat sur les raisons de la disparition de l’abbé Guégan (un suicide ?), le parquet de Lorient précise qu’à ce jour, aucun lien n’a été établi entre la disparition de l’intéressé et les faits allégués. La justice reste donc prudente et Mgr Centène, pour sa part, s’est refusé à tout commentaire.
Le “défunt prêtre” ? Vous concluez vite. Il a laissé sa voiture mais est peut-être parti à pied ou quelqu’un est venu le chercher. S’il s’est suicidé sur place on n’a pas retrouvé son corps, ni sur les berges, ni dans le cours de la Ellé. L’élément nouveau c’est ce coup de fil de son évêque la veille de sa disparition. Il lui annonçait le dépôt d’une plainte à son encontre pour des attouchements accomplis quatorze ans auparavant.
Suffisant pour déstabiliser le curé Guégan ? On a connu un cas semblable à Rouen, conclu par une pendaison. Mais où est son corps, vivant ou mort ? Triste affaire, prions pour lui.