Nicolas Buttet, fondateur et modérateur de la Fraternité Eucharistein, a été relevé de ses voeux religieux et est désormais incardiné au diocèse de Toulon, où il n’exerce pas de ministère, a annoncé Mgr Touvet dans un communiqué.
“Mgr Touvet, évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon et garant de l’association publique de fidèles Fraternité Eucharistein, a accédé le 18 janvier 2024 à la demande de Nicolas Buttet d’être dispensé de ses vœux religieux. Depuis 2020 et la fin de son mandat de modérateur de la Fraternité Eucharistein, dont il était le fondateur, il ne participait plus à la vie de la communauté.
Le père Nicolas Buttet est, à partir de ce jour, directement sous la responsabilité de Mgr Touvet, en tant que prêtre incardiné dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Il demeure dans le Diocèse et n’y exerce actuellement aucun ministère public”.
Pour rappel, il lui avait été demandé de prendre du recul suite aux conclusions de la visite canonique en 2021 : “le rapport de la visite canonique, qui s’est déroulée, à la demande de la fraternité, entre janvier et mars 2021 dans les trois maisons, à Château-Rima et Saint-Jeoire, en France, ainsi qu’à Epinassey, en Valais, met en cause Nicolas Buttet dans la gouvernance de la fraternité.
Le document de 13 pages, mentionne notamment: «l’exercice de l’autorité au sein de la Fraternité a été marqué par un système pyramidal abusif, infantilisant et qui a annulé les personnes dans leur diverses dimensions de leur être, en particulier leur psychologie.» Le rapport pointe également «des phénomènes d’emprise et de manipulation“.
A l’époque la fraternité Eucharistein comptait 41 membres dont 7 à l’extérieur, parmi lesquels 3 exclaustrés. Elle en compte aujourd’hui 26 dans trois maisons toujours, dont 6 à l’extérieur ou en repos.
Dans Cath.ch Cyrille Jacquot, actuel modérateur de la communauté, et Claire Lasser, responsable de la maison de Château Rima dans le diocèse de Toulon, expliquent avoir recherché une conciliation avec Nicolas Buttet, en vain, et avoir le projet de faire évoluer les statuts et constitutions de la communauté pour obtenir à terme le statut de famille ecclésiale de vie consacrée. Un autre chantier pour Mgr Touvet…