Una Voce France diffuse en français le communiqué commun d’Una Voce International (FIUV) et la Latin Mass Society (Angleterre et Pays de Galles).
La FSSPX annonce de nouvelles consécrations épiscopales
Una Voce International et la Latin Mass Society ont appris avec inquiétude l’annonce du Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX), le père Davide Pagliarani , selon laquelle la FSSPX procédera à des consécrations épiscopales le 1er juillet de cette année.
Notre vœu le plus cher, partagé par de nombreux catholiques de bonne volonté, est la régularisation canonique de la FSSPX, qui permettrait à ses nombreuses œuvres de porter le plus grand fruit possible. Cette annonce indique que cet objectif est plus lointain qu’il n’y a paru ces dernières années.
Nous partageons l’objectif de la FSSPX, à savoir que la liturgie traditionnelle de l’Église soit accessible au plus grand nombre pour le salut des âmes. Nous ne partageons cependant pas l’analyse de la FSSPX concernant la crise de l’Église dans son ensemble. Nous savons notamment que de nombreux catholiques peuvent assister à la messe traditionnelle grâce aux autorisations nécessaires de la hiérarchie ecclésiastique, et qu’il leur est donc inutile de la rechercher dans un cadre informel.
Nous savons cependant que pour d’autres, assister à la messe traditionnelle est devenu très difficile : dans certains endroits, cela malgré le désir des prêtres qualifiés de la célébrer pour les fidèles, et même la volonté de l’évêque local de l’autoriser. Ce contexte donne du crédit à l’argument de la FSSPX concernant un « état d’urgence » .
Nous exhortons nos évêques, et surtout Sa Sainteté le pape Léon XIV, à prendre en compte ces réalités pastorales qui, en ce moment même, précipitent une crise dont personne ne peut prévoir les conséquences.
Ce que les catholiques associent au désir de l’« ancien missel » n’est pas une forme liturgique nuisible ou nouvelle . Le pape saint Jean-Paul II a qualifié notre désir pour ce missel d’« aspiration légitime » ( Ecclesia Dei , 1988) , et plus tard, le pape Benoît XVI l’a décrit comme une source de « richesses » (Lettre aux évêques, 2007 ).
Le moment d’agir, c’est maintenant.
Joseph Shaw, Président d’Una Voce International et président de la Latin Mass Society
Monika Rheinschmitt, vice-présidente et trésorière, Una Voce International
Andris Amolins, secrétaire, Una Voce International
David Forster, trésorier de la Latin Mass Society
Selina Fang, secrétaire, de la Latin Mass Society
