Mgr Rafael Escuder, évêque de la prélature territoriale de Moyobamba (Pérou), a contesté la déclaration Fiducia Supplicans. Au nom du respect du dépôt de la foi pour lequel il s’est engagé lors de sa consécration épiscopale, il a demandé à ses prêtres de ne pas bénir les unions irrégulières ou homosexuelles.
L’évêque ne veut pas bénir les unions peccamineuses
Pour Mgr Escuder, de telles bénédictions constituent un « grave abus du très saint nom de Dieu qui est invoqué sur une union objectivement peccamineuse de fornication, d’adultère ou, même pire, d’activité homosexuelle ».
Source: CNA
Ouh là ! Et l’inclusivité ? (devenue, comme chacun sait, une des vertus théologales aux côtés de la foi, l’espérance et la charité dans l’Eglise synodale)
Qu’ il soit béni !
Il est bon que les évêques ne se prononcent plus tous en même temps : le message de refus est passé, mais il faut faire durer les évènements sur ce sujet pour ne pas passer à autre chose.
On est déjà presque accoutumé des derniers scandales : chemin Synodal Allemand, Traditionis Custodes et du synode sur la synodalité.. dont on ne parle plus beaucoup.
Ballot de Metz et Strasbourg se réjouit des orientations nouvelles de FS : …
“On trouvera ci-dessous le communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques On trouvera ci-dessous le communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France à propos de cette déclaration de Rome. Je voudrais, pour ma part, souligner combien celle-ci opère une clarification bénéfique du sens de la bénédiction en distinguant les deux formes qu’elle est susceptible d’adopter (liturgique et ritualisée OU pastorale et spontanée) et qui sont mises en œuvre dans des circonstances précises. Une catéchèse à cet égard sera bienvenue auprès des fidèles et j’en appelle à la responsabilité des pasteurs pour qu’ils la mettent en pratique avec délicatesse et discernement. La bénédiction de Dieu adressée aux personnes n’est pas leur « canonisation » ou l’approbation des situations qu’elles vivent : elle ne définit pas un bien, mais appelle à le réaliser. Elle demeure toujours, pour tous ceux qui la demandent et la reçoivent, un chemin de conversion.
+ Philippe BALLOT “
L’enfer est peuplé de personnes de bonnes intentions!