En Une

Paris : travaux pour rouvrir la chapelle Saint Bernard de Montparnasse

Commentaires (6)
  1. Pol dit :

    Une visite sur le site dédié à Pierre de Graw m’a appris qu’il est l’auteur de l’ancienne chapelle des Augustines de Bonneuil-Matours (86)…. où étaient également installés une décoration et un mobilier liturgique fait de traverses usagées de la SCNF…. La communauté des Augustines a fermé en 2010 ou 2011.

    Il serai préférable de transférer les productions de Pierre de Graw à Pont-Scorff dans son musée (voui voui) et fermer cette chapelle de la pastorale de l’enfouissement et du laid !

    1. Rédaction Riposte Catholique dit :

      Effectivement, elle a fermé et les locaux ont été rachetés par la maison familiale de Jardres.

  2. Courivaud dit :

    Si c’est pour y réintroduire la liturgie tridentine, c’est une bonne chose.

    Si c’est pour permettre aux fidèles qui sont souvent de passage dans ce quartier de Paris présentant des caractéristiques comparables à celui de saint Louis d’Antin, de bénéficier d’un catéchisme véritable qui met en valeur la Doctrine et la Tradition liées à la foi, c’est une bonne chose.

    Si c’est pour refaire “l’expérience d’avant-garde” qui caractérisait l’image de cette chapelle, alors là, même avec une rénovation architecturale réussie, c’est du temps perdu et de l’argent jeté par les fenêtres.

  3. Line dit :

    Une chapelle sous la gare est un formidable outil missionnaire.

    Je l’avais découverte par hasard il y a quelques années en arrivant à Montparnasse. Ma curiosité a été piquée, j”y suis allée, et suis tombée sur une messe en cours à laquelle j’ai donc assistée. Revêtir l’armure spirituelle avant le combat…

    Ensuite, je suis d’accord, cette chapelle est vraiment lugubre, j’ai le souvenir de tons bruns foncés. L’assistance était peu nombreuse et âgée, mais Dieu soit loué, c’est toujours mieux que rien.

    Si ces travaux peuvent redonner un peu chaleur et de divin, à cette monstruosité, cela sera vraiment mieux.

  4. karr dit :

    Cette chapelle devrait être plus visible de l’extérieur également ,il est vrai que dans les années 60-70 la mode était à l’enfouissement ,malheureusement elle le demeure en bien des endroits ,et de la part d’un certain nombre de prêtres,de religieux et religieuses.

  5. Jacques Fauchille dit :

    Il me semble que ds les années 70 un pretre desservant avait fait la une des journaux, un curé style dom Bernard Besret de Boquen.