Jésus avait chassé les marchands du temple. Dans le diocèse d’Angers – enfin à ses confins, puisque la paroisse Sainte-Thérèse en Haute-Vallée regroupe sept clochers autour d’Allonnes, nord-Loire, aux limites de la Touraine – il s’agit plutôt de les laisser entrer et vendre sous les voûtes de l’église, sous prétexte de marché de Noël paroissial, le 3 décembre dernier. C’est tout au moins ce qu’annonce la presse locale.
Allonnes compte pourtant une salle municipale moderne et modulable, le PAMA, et une salle paroissiale, 14 rue saint Doucelin, à en croire le site de la paroisse même.
Mise à jour 6 décembre 10h : la paroisse nous confirme que les stands “religieux” du marché de Noël étaient dans l’église, et “d’autres stands moins religieux, ainsi que la buvette, dehors”. La salle paroissiale serait à l’étage, et “de toute façon, la décision de cette organisation a été prise par toute l’équipe, le curé n’est pas seul à décider”.
Le soviet à la tête de la paroisse pourrait aller se mettre au courant des dispositions de la loi de 1905, qui prévoit la désaffection des édifices cultuels s’ils sont “détournés de leur destination” (article 13).
Pour information, ce marché de l’Avent est un événement qui fédère paroissiens et non paroissiens depuis plusieurs années .
Ce marché de l’Avent se tient en intérieur ET en extérieur (après la messe ): où est le problème ? Le concert de chants de Noël a rassemblé la chorale paroissiale et les enfants de la catéchèse devant la crèche : faut il déménager la crèche et l’orgue au PAMA ???
Pourquoi ce “enfin à ses confins” dédaigneux : sommes nous des pestiférés au sein du diocèse d’Angers? Je suis fière de ma paroisse qui rassemblait près de 200 convives lors du repas paroissial du mois dernier: nous avons une belle communauté …peut être trop belle car jalousée?
Idem à Maule (78) ce weekend. Celui de la ville était sur la place, mais celui de la paroisse dans l’église alors qu’ils ont nouvelle salle paroissiale tout près, dans la continuité de la place du village.
Notons au passage que ces églises de Maule et Beynes sont dans un état de saleté et de bazar inouï, et l’eau bénite est toujours dans un distributeur de savon ” le Petit Marseillais”, ( ils n’ont même pas enlevé l’étiquette de l’arrière.).
Quelle tristesse de lire de tels propos… Nous n’étions pas là dans un esprit mercantile mais bien par charité parce que le Christ nous le demande! Notre stand installé EN EXTERIEUR (comme d’autres !) était en faveur de la conférence Saint Vincent de Paul .Les bénéfices seront pour améliorer l’accueil des SDF dans le local Saint Doucelin.Nombreux étaient les paroissiens ou simples visiteurs à venir écouter les chants de la chorale paroissiale et des enfants du catéchisme …Car nous avons une belle paroisse qui réunissait encore 200 personnes lors du dernier repas paroissial ! Est ce de la jalousie ?
Ps.Prévenez Monseigneur : qu’il n’oublie pas son passeport quand il viendra en janvier en visite pastorale !!!
Chorale l C’est très bien tout cela bien sûr mais y avait il oui ou non des stands avec objets payants ds l’église c’est l cela le problème et ce qui est reproché à juste raison Église lieu de prière et de recueillement pas de commerce
Notre époque et bcp ont perdu le sens du sacré
Vendre à l’ extérieur est parfait.
Mais dedans, non. Une église est un lieu de prière.
HONTE aux prêtres et évêques complices des “marchands du Temple”, qui tolèrent cela!
Une Église est un lieu sacré et rien d’autre, et surtout pas une halle commerciale il y a d’autres lieux pour cela!