François a réuni lundi quelque 7.000 enfants dans la salle Paul VI pour une rencontre intitulée « Les enfants rencontrent le Pape. Apprenons des enfants ». François a d’abord dit aux enfants qu’il fallait « prier Notre Dame ». Le grand sujet était « l’environnement ». Question : « Les enfants peuvent-ils sauver la Terre ? ». Réponse du pape :
« Oui, parce que vous êtes simples et que vous comprenez que détruire la Terre, c’est nous détruire. Nous devons préserver la Terre : comprenez-vous cela ? Si vous détruisez la Terre, vous vous détruisez vous-même. Disons-le ensemble, lentement, sans crier : Détruire la Terre, c’est nous détruire. Détruire la Terre, c’est nous détruire. Parce que la Terre nous donne tout pour vivre : elle vous donne l’oxygène, elle vous donne l’eau, elle vous donne les plantes, elle vous aide tant à vivre. Si nous détruisons la Terre, nous nous détruisons. Tous ensemble : celui qui détruit la Terre nous détruit. Tous ensemble : Détruire la terre, c’est nous détruire. »
Il a dit aussi que s’il fait chaud bien que nous soyons en automne c’est à cause des actions de l’homme envers la Terre.
« C’est parce que nous, les gens, nous ne préservons pas la création, nous ne préservons pas la nature, et la nature se révolte. Tous ensemble : Préservons la nature. »
Du 1er au 3 décembre, François sera à la COP28 à Dubaï, à l’occasion du premier dimanche de l’Avent. Ce sera un « événement historique » si on met en œuvre des « formes contraignantes de transition énergétique qui remplissent trois conditions : qu’elles soient efficaces, obligatoires et facilement contrôlables ». Ce qui permettre de « réaliser le début d’un nouveau processus marqué par trois exigences : qu’il soit drastique, intense et qu’il compte sur l’engagement de tous ».