Organisée à Marcilhac sur Célé par l’abbé Bertrand Cormier biberonné au Renouveau charismatique et aux Béatitudes, la journée diocesaine de l’écologie intégrale du diocèse de Cahors, bien que présidée par Mgr Camiade, ne peut que laisser songeur.
Ne serait-ce que par la « Marche Eveil de nos sens » à 9h30, ou l’atelier « fermentation avec les plantes environnantes » à 14h. S’agit-il d’une mise en bière du catholicisme au profit d’un délire New age complètement neo paien ?
Du reste l’abbé Cormier mériterait une pleine page dans Miséricorde magazine, à la rubrique « oeillères qui ne dépareraient pas un cheval de trait de 1914« , du fait de son éloge, sur le site du diocèse de Cahors, de Jean Vanier, connu pour faits d’emprise et d’abus, ce dont l’abbé Cormier ne fait évidemment pas mention :
« Je confirme cette vision de Jean Vanier. Il nous a laissé un bel héritage en nous invitant à méditer sur le lavement des pieds, au cœur de la Passion de Jésus. La période de ses funérailles a été pour toutes les communautés de l’Arche, une belle célébration de l’amour en acte et en vérité. Pendant cette année, j’y ai appris beaucoup, notamment dans le sens du service, au plus prés des personnes, ainsi qu’en écologie humaine où le plus souffrant est au centre du groupe. Je ne verrai plus jamais le ministère du prêtre de la même façon. Nos communautés chrétiennes sont une vraie pépinière de charité fraternelle où les besoins d’aimer et d’être aimé sont infinis ! »
Sans commentaire…
Le seul fait positif est le mot Création sur l’affiche, mais les catholiques d’aujourd’hui savent-ils ce que ce mot veut dire?