En Une

Gap (05) : la pérennité de la messe traditionnelle en danger ?

Commentaires (6)
  1. Joël dit :

    Ne pas oublier que sur la paroisse de Gap centre est desservie par la communauté St Martin qui doit voir d’un mauvais œil la concurrence d’une messe tridentine dominicale.

  2. Pitoune dit :

    “l’Eglise est ouverte à TOUS”
    Mais pas à sa liturgie traditionnelle.
    Ce qui signifie incontestablement qu’il y aurait deux Eglises.
    Cela s’appelle un schisme et c’est très grave. car c’est une infidélité à Jésus Christ.
    Et par définition les schismatiques sont ceux qui s’éloignent de ce qui existait.

  3. Jack dit :

    “L’Eglise est ouverte à tous”… sauf aux catholiques traditionnalistes.

  4. Justine dit :

    C’est un constat que le « tous tous tous » de Bergoglio est une trompette qui sonne faux !

  5. Jeanne Arnaud dit :

    La personne que vous avez interviewée, a sans doute oublié de dire qu’au départ des chanoines de la Mère de Dieu et de l’arrivée du Père Pechat l’évêque de l’époque avait décidé que le traitement du prêtre desservant la communauté serait pris en charge par le diocèse, ce qui n’était pas le cas auparavant, et avait accordé l’autorisation pour que la messe soit célébrée dans une église du centre ville.

  6. Anne-Marie dit :

    Une vérification sur le site du diocèse et de la paroisse de la cathédrale de Gap permet de préciser les choses suivantes :

    1° la messe selon l’usus antiquior était quotidienne à Gap, pas seulement hebdomadaire.
    2° Le père PECHA était le chancelier du diocèse et donc au service de tous les prêtres du diocèse y compris ceux de la communauté St Martin. Ne créez pas une difficulté là où il n’y en avait pas. Egalement au service de tous les laïcs (archives, orientation des demandes de nullité, …etc.)
    3° Les photos montrent que le père PECHA concélébrait avec l’Evêque au moins lors de la messe chrismale, des fêtes de la Vierge à ND du Laus, aux ordinations…etc. C’est très probablement là le point qui pose problème pour son remplacement par un membre de la FSSP.