Présentes depuis 2014, les trois dernières religieuses présentes au sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide de Querrien, où la Vierge Marie est apparue en 1652, dans le diocèse de Saint-Brieuc, ont quitté le sanctuaire à la rentrée. Elles sont issues de Broons, une autre localité du diocèse de Saint-Brieuc.
Le diocèse de Saint-Brieuc communique : “vendredi 25 août 2023, environ 400 personnes ont participé à la messe d’au revoir des trois religieuses présentes au Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide à Querrien (La Prénessaye). Filles de Sainte Marie de la Présentation – dites Sœurs de Broons – sœur Yvonne, sœur Josette et sœur Monique tirent leur révérence après neuf années au service des pèlerins. Rappelons que le Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide de Querrien est le seul lieu d’apparition mariale en Bretagne reconnu par l’Église catholique en France“. Les Bretons connaissent aussi les apparitions de Kerizinen (1938-1695) et la vie de Marie-Julie Jahenny, à la Fraudais (Blain, Loire-Atlantique).
https://www.youtube.com/watch?v=ntdxXvUSTEU
Dans la majorité des diocèses de France les religieuses se replient sur leurs maisons mères, souvent transformées en EHPAD pour religieuses âgées ,aucune relève en vue ,voilà l’image de notre Eglise, tant en France qu’en d’autres pays occidentaux ,les résultats du synode sur la synodalité apporteront ils une réponse à cette triste réalité ?
Plus de vocations car les laics (hommes et femmes ) ne veulent plus de religieux ni religieuses dans les oeuvres d’Eglise ! De plus , les plus jeunes dans les communautés sont exploités au maximum puis sont ” invités” à partir quand ils ( ou elles ) n’en peuvent plus ou osent se révolter !