En insertion pastorale à Embrun depuis septembre, le séminariste d’origine vietnamienne Joseph Nguyen Cong Nhan a été ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr Malle, évêque de Gap, le 27 septembre dernier à la cathédrale d’Embrun.
Voici sa présentation sur le site du diocèse de Gap il y a deux ans, où il est précisé qu’il a été formé au séminaire de la Castille à Toulon pour son premier cycle, avant 2021, puis au séminaire d’Aix pour le second cycle : « je m’appelle Joseph Nguyen Cong Nhan, né le 28 juillet 1992 dans la province BinhThuan au Vietnam. Je suis l’aîné d’une famille de quatre enfants. Ma famille est croyante. J’y ai reçu l’éducation de la foi catholique. J’ai été servant d’autel. Très tôt, j’ai donc senti le désir de me donner à Dieu. C’est ainsi qu’un jour mon curé m’a demandé si je voulais être prêtre pour la France. En fait, cette idée du Curé venait de l’évêque. J’ai dit oui. Du coup, l’évêque a pris contact avec Toulon où je suis arrivé l’été 2014. L’année 2014 – 2015, j’ai appris la langue française avant d’entrer au séminaire de la Castille.
En 2021 j’ai quitté Toulon pour me perfectionner dans la langue française à l’université Aix- Marseille tout en restant en lien avec les paroisses de Chorges et la cathédrale de Gap. En septembre 2022, le diocèse de Gap-Embrun m’a accepté comme séminariste et monseigneur Xavier Malle m’a envoyé au séminaire Saint-Luc d’Aix et d’Arles pour le cycle de théologie« .

