Etrange impression que cette communication du diocèse de Gap Embrun qui invite à passer ses vacances de Noël au sanctuaire du Laus, et à y goûter des menus de Noël et du Réveillon : est-ce bien la mission d’un sanctuaire ?
« Une animation toute spéciale vous est offerte pour Noël comme pour le passage à la nouvelle année : enseignements, ateliers, chants, veillées et célébrations. Sans compter les bons repas et les belles attentions de toute l’équipe de l’hôtellerie ! »



Le père recteur du sanctuaire nous a répondu :
« L’isolement du lieu réclamé en effet une structure hôtelière qu’il nous revient de faire vivre. 30 salaires de notre pauvre vallée dépendent de cette structure fragile dans les temps où nous sommes. Beaucoup de personnes isolées sont heureuses de venir partager leur repas de Noël au sanctuaire, sans aller systématiquement aux offices. Accueillir serait un crime? Non! C’est un appel de la sainte Vierge en ce lieu béni.
Je vous souhaite une douce et heureuse fête de Noël.
Père Michel Desplanches »

L’art de la table est spécifique au charme français que personne ne peut égaler, de même que la qualité de nos produits, de nos vins et de nos liqueurs … et nos chers moines en France, de tous temps y sont pour quelque chose, ora et labora …