Jeudi 29 septembre à Paris XXe, quartier de Ménilmontant, le café associatif chrétien Dorothy offrait une tribune à la militante indigéniste Houria Bouteldja, régulièrement accusée d’antisémitisme, de racisme ou d’homophobie. Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences sur l’antiracisme lancé par l’association.
Devant une cinquantaine de « cathos de gauche », Houria Bouteldja présente son dernier ouvrage, Les Beaufs et les Barbares. De nombreux internautes se sont interrogés sur la pertinence d’une telle invitation.
En 2012, Houria Bouteldja, au lendemain des attentats de Toulouse, écrivait :
« Mohammed Merah, c’est moi. […] Depuis le 11 septembre, comme moi, il a subi l’incroyable campagne médiatico-politique islamophobe qui a suivi les attentats contre les deux tours. »
Quatre ans plus tard, le président de la LICRA déclarait :
« Houria Bouteldja est une antisémite notoire. Son livre est racialiste et indigéniste. »
Dans son dernier livre, elle écrit :
« Les affects des Blancs sont chargés de négativité. Ils sont produits par 500 ans de domination occidentale, militaire, économique, éthique et philosophique. »
Le café Dorothy recevait jeudi 5 octobre Mornia Labssi, contrôleuse du travail, soutien de Jean-Luc Mélenchon en 2022.
Le Dorothy est soutenu par la fondation Notre-Dame et mis en avant sur le site du diocèse de Paris. Visiblement, cela ne pose pas de souci…