Lors des journées du Patrimoine, à Albi, l’évêché était ouvert aux visites, et ses collaborateurs montraient avec une légitime fierté la “rotonde“, autrement dit l’abside de l’ancienne grande chapelle du séminaire, restaurée à grands moyens – il s’agit de l’ancien choeur des moniales de la congrégation Notre-Dame, construit en 1835 et embelli en 1865 par des fresques. Elle doit devenir un espace de réceptions et de conférences.
Près de 5.7 millions d’euros ont été prévus pour les travaux en 2020, dont 3.5 millions financés par le diocèse, afin de rénover l’ensemble de l’immense maison diocésaine, y installer une crèche intergénérationnelle, et faire d’autres travaux lourds comme la reconstruction du toit de la chapelle funéraire des religieuses Notre-Dame, en contrebas de la maison diocésaine, en descendant vers le Tarn.
Mais peu de gens savent que derrière la cloison qui se trouve au fond de la “rotonde” se trouve la grande chapelle du séminaire, laquelle sert actuellement de remise – des photos qui datent de 2021 nous ont été transmises par l’un de nos lecteurs, que nous remercions vivement.
Mgr Balsa, devenu évêque d’Albi le dimanche 17 septembre, est actuellement l’évêque du plus beau range-bourrier de France… et qui risque de le rester longtemps, puisque, selon le diocèse, il faudrait près de 3 millions d’euros pour rénover la chapelle.
Mgr Legrez à initié la rénovation de cette grande maison ou se trouve l’archevêché, les services diocésains, une communauté des Sœurs de l’évangile, la résidence étudiant Acutis, le foyer La Casa pour les jeunes collégiens et lycéens,( situé à 150m du lycée Rascol et 300m du Lycée Laperouse) la micro crèche, bientôt un restaurant inclusif.
La chapelle de l’évêque a été entièrement rénovée quelques années auparavant, nous pouvons participer à la messe le mercredi à midi .
Le parc est également magnifique. Vrai Havre de paix en centre ville d’Albi .
Dommage que cette chapelle semble oubliée : déjà disons un bon ménage et dépoussiérage !
Si un appel était lancé je suis sur qu’en peut de temps les bonnes volontés seront la pour le faire!
Oui, il est utile de préciser que le site a 4 chapelles
– l’ancienne chapelle du séminaire, désaffectée, objet de l’article
– la chapelle funéraire des sœurs, en contrebas sur les berges du Tarn, récemment restaurée
– la chapelle où a lieu la messe épiscopale (au 1er étage de la maison diocésaine)
– la chapelle privée de l’évêque, avec des vitraux modernes et une porte à grilles, de l’autre côté de la cour par rapport à la rotonde, au RDC.
Eh bien’ bordel, c’est une souillarde. Il y a dans toutes les maisons dignes de ce nom (sauf en HLM…) un petit coin sordide. Là, c’est une chapelle. Pas de quoi crier au loup. Sauf pour… la poussière.