En Une

Diocèse d’Arras : consultation diocésaine

Commentaires (3)
  1. Gaud dit :

    En tout cas il est très clair que l’Esprit Saint est le Grand Maître et Inspirateur de vos articles…Savoir universel, jusqu’aux motivations des cœurs profonds révélés et décrits, une connaissance et théologique et morale sans faille et sûre, des inspirations d’actes et de solutions fermes, claires, et justes.
    Mieux que les membres du Magistère, selon la définition dogmatique de leur pouvoir au service de l’Église.
    Félicitations…et tristesse.

    Qu’il y ait erreurs, y compris de jugement, voire fautes, c’est évident : la vie de l’Église dès la première génération des disciples en regorge.
    En faire son plat de prédilection, rechercher le moindre écart, partout où l’information en est donnée, c’est autre chose.
    Et se situer en cela comme les « redresseurs de tort » infaillibles c’est encore différent.
    Bon courage…

  2. Arome dit :

    CE texte laisse pas mal de place à l’interprétation, c’est une belle ouverture :

    Intuition 1 vivre pleinement notre baptême : sanctifier sa famille, son travail, sa vie sociale et sa vie publique. Savoir ce qu’on appelle “le règne social du Christ”, la doctrine sociale de l’Eglise. Vivre des sacrements : confessions, eucharistie, adoration eucharistique. Comment lutter contre nos péchés, détecter nos vices et les extirper, nourrir son intelligence avec un catéhcisme pour adultes, la lecture de la Parole et des Docteurs de l’Eglise.

    Intuition 2 : L’eucharistie fait l’Eglise : savoir bien se préparer à la communion, savoir comment recevoir la communion, mettre en place l’adoration eucharistique dans sa paroisse, mettre en place l’adoration eucharistique perpétuelle dans sa ville, exposition sur les miracles eucharistiques, développer des pèlerinages eucharistiques.

    Intuition 3 : la charité fraternelle : se connaître dans notre paroisse, les bons réflexes pour arrêter la médisance, comment pardonner, comment résoudre un désaccord, savoir accueillir, visites de prison, visites d’hôpitaux, visites aux personnes seules et isolées, comment préparer la première charité : l’annonce de l’Evangile. La charité missionnaire comme débordement de l’adoration eucharistique.

    Intuition 4 : des équipes missionnaires : savoir parler aux musulmans, savoir parler à ceux qui ont quitté l’Eglise, à ceux qui s’essaient aux pratiques occultes ou qui sont dans la franc-maçonnerie

    Intuition : favoriser la synodalité : connaître Christi fideles laici (Vatican II), qui fait quoi dans l’Eglise, comment gérer un prêtre qui déraille théologiquement ou liturgiquement, aider nos frères à dépasser les années 70…

    D’autres intuitions : bilan de l’expérience ecclésiale de l’Inquisition : face aux abus sexuels, emprises, dérives théologiques et liturgiques, quel service disciplinaire pour les clercs au XXIe siècle ? Pour un nouvel élan de la Congrégation de la Doctrine de la Foi : comment obtenir des précisions infaillibles sur les textes ambigus. Pénitence mondiale pour demander à Dieu la fin du schisme allemand, et le courage pour nos pasteurs. Pénitence mondiale et action structurée pour obtenir la fin de l’avortement et de la traite des êtres humains.
    Liste non limitative…

    Vraiment, très beau texte, très ouvert : n’ayons pas peur de faire pleinement entendre la voix du Peuple de Dieu !

  3. Arome dit :

    PS @ Gaud : depuis que je suis en âge de me souvenir, j’ai toujours vu les recours publiques au Peuple de Dieu être soigneusement préparés. Les différents de vue étaient bien recueillis, et les avis divergents disparaissaient malencontreusement dans les comptes-rendus. On avait ainsi une belle concordance entre les questions contenant la réponse, et les réponses “officielles” merveilleusement en ligne avec les questions posées… La communion des saints, sans doute…

    Naïvement, j’ai pensé que cela finirait par se voir, que ces pratiques fleurant les années 30 (allemandes) ou 20 à 90 (russes) seraient dépassées… Et bien je me trompais !

    Evidemment, on ne peut pas dire avec certitude que ce sera le cas cette fois. Comprenez que le peuple chrétien échaudé craigne l’eau froide. Quant à la confiance dans la gouvernance des diocèses, à force de réduire en cendres les cendres de la fois précédentes, la poussière est bien fine maintenant. Et c’est ça qui est beau dans cette méthode, c’est qu’une fois que tous les dégoutés sont partis, il ne reste que les dégoutants. Qui peuvent faire des consultations encore plus homogènes. Je tire cette réplique de l’excellent film “Le Concert”. Un vieux militant communiste se rappelle avec nostalgie le Congrès de 1961 “On avait fait 100% des voix… personne n’a jamais fait mieux !”.

    Alors bien sûr RC est critiquable, bien sûr ce n’est pas spirtuellement sain ni statistiquement possible de voir le mal partout et toujours, bien sûr le Christ est ressuscité et vainqueur, bien sûr, les forces de l’enfer ne prévaudront pas… Comprenez que parfois, l’enthousiasme pour les “intuitions” qu’on nous propose et pour lesquelles on nous sollicite, soit pondéré par la raison. Ca n’empêche pas l’espérance.