Le 10 janvier dernier Mgr Pansard, évêque d’Evry, a réuni les référents synodalité du diocèse, et tous ensemble, ils ont enfoncé les portes ouvertes dans la joie et la bonne humeur. Entre autres, les référents ont été invités à « penser peuple », autrement dit aux gens qui ne sont pas nécessairement assis dans le choeur de l’église.
« Notre évêque a évoqué le fait qu’être de bons référents synodalité implique pour marcher ensemble de se référer d’abord à la source, à celui qui fait notre unité, notre communion. Être des priants qui savent s’émerveiller, regarder les dynamismes à l’œuvre. Il bon de commencer une réunion par échanger sur ce que chacun perçoit, a perçu du travail de Dieu dans notre mission, nos engagements, notre vie personnelle… Avant d’aborder l’ordre du jour. Il est nécessaire de reconnaitre le travail de Dieu pour pouvoir y coopérer ! Les manières d’agir de Dieu sont des modèles pour nous. Accompagner une croissance qui ne vient pas que de nous. « Le vent, l’esprit souffle où il veut et tu ne sais pas d’où il vient » Jn 3,8 . On le reconnait par ses fruits.
Il nous a invité à Penser ‘Peuple’, avec les différents cercles d’appartenance, ( ceux qui sont là tous les dimanches, le noyau, sont qui sont dans le chœur, mais aussi ceux qui sont dans les bas-côtés, à l’entrée ou dans le narthex. Permettre à ceux qui n’osent pas prendre la parole de le faire. Travailler nos pédagogies, nos manières de faire. Porter une attention à nos diversités et surtout avoir de l’amour !« .
Une photo des participants à la réunion est plus parlante qu’un long discours :


Un rassemblement de bon bourgeois Macronistes.