Les 13 e t14 février prochain aura lieu en Belgique la 7e édition du forum (initialement) chrétien Rivespérance, sous le thème « Célébrer ensemble ». Mais quoi ? Puisque pour la première fois il n’y aura pas de messe finale.
Sur sa page de présentation, les organisateurs écrivent « RivEspérance est un forum citoyen pluraliste lancé par une petite équipe de chrétiens en 2011 qui rassemble entre 1000 et 1500 participants. Objectif : donner un souffle nouveau d’espérance à la société. Pendant 24 heures, du vendredi soir au samedi soir, des femmes, des hommes, des jeunes et même des enfants de tous bords se croisent, réfléchissent ensemble aux défis de notre monde en pleine mutation« .
Charles Delhez, jésuite et organisateur, essaie de justifier l’injustifiable – un forum ex-chrétien qui se passe de messe finale, à l’image de la Belgique en pleine déchristianisation, prête à nier sa foi et ses racines, sur Cathobel :
« L’objectif de RivEspérance n’est donc pas de rassembler des chrétiens, mais de mettre notre société en dialogue pluriconvictionnel. Que les chrétiens puissent entendre d’autres voix que la leur — même si elles ne font pas l’unanimité – et offrir aux non-chrétiens une parole ouverte, tel est l’objectif. Nous fonctionnons encore trop en silos. Dans la ligne de la synodalité du pape François, le but est de faire chemin ensemble, car nous sommes citoyens d’un même monde. RivEspérance se veut un lieu où, selon le souhait du pape Paul VI, l’Eglise entre en dialogue avec le monde dans lequel elle vit, où elle « se fait conversation ».
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de célébration eucharistique qu’on en relativise l’importance pour le chrétien, mais parce que le forum 2026 poursuit un autre but, celui de creuser l’importance de célébrer. De plus, il s’agit, dans le bouquet final, d’être ouvert à tous et de rassembler largement, sans aucune ségrégation. Il ne s’agit donc pas de renier la messe, mais de montrer qu’il n’y a pas qu’elle pour rassembler et célébrer ».
Etrange « dialogue pluriconvictionnel » où seuls les catholiques doivent s’effacer…
« Chrétien, ce mot me met mal à l’aise« , pour le jésuite Charles Delhez qui fait partie de l’organisation
Bien que le programme s’intéresse aux rites, et qu’il appelle à « réenchanter les rites », le jésuite Charles Delhez a du mal avec le mot chrétien : « Un forum chrétien? Pas tout à fait, insiste Charles Delhez. « Ce mot me met même mal à l’aise », insiste le prêtre jésuite. Qui préfère dire que RivEspérance est un forum pluraliste lancé et porté par une équipe de chrétiens. A l’heure où certains (jeunes notamment) semblent privilégier une Eglise identitaire (ou, en tout cas, clairement identifiée), RivEspérance conserve le pari originel: rassembler largement, créer des ponts, tisser des liens, favoriser la rencontre et le dialogue… même avec les personnes d’autres convictions. « Nous rêvons de faire circuler la parole dans la société », détaille Charles Delhez. « Nous avons tous une petite voix à l’intérieur de nous. Tentons de travailler ensemble. »
Pour favoriser ces dialogues, c’est le thème de la célébration et des rites qui sera mis à l’honneur. « Le rite est quelque chose d’important », reprend Charles Delhez. « Le renard ne l’avait-il pas déjà dit au Petit Prince? Etre humain, c’est pratiquer des rites. C’est aussi ajouter aux rites des paroles. » Reste que les rites chrétiens n’ont plus toujours la cote. « C’est étonnant », souligne le père Delhez. « Notre société est pleine de rites, mais ceux de l’Eglise ne passent plus trop, fatiguent. Pourquoi donc? Cela mérite d’être réfléchi. Il faut réenchanter les rites! »
