Mgr Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, avertit aujourd’hui ses diocésains que Jean-Paul Perez a été nommé secrétaire général du diocèse.
Il s’agit du dernier modérateur de la communauté du Verbe de Vie, nommé en 2019, avant la dissolution de la communauté en 2022 sur un constat d’échec total, comme l’écrivait Mgr Touvet, évêque de Châlons : “240 membres ont quitté la communauté en 30 ans. Toutes les tentatives pour préciser le charisme, se donner une règle de vie stable, assurer une gouvernance sereine, et garantir au sein du Verbe de Vie le respect de chacun et la confiance, ont échoué“. A la suite de quoi Mgr Touvet avait demandé pardon pour les dérives connues au sein de la communauté – dont diverses affaires de moeurs.
Père de six enfants, membre du Verbe de Vie depuis 2011 après l’avoir connue en 1994, Jean-Paul Perez, ex-médecin et réanimateur en milieu hospitalier militaire, est administrateur de l’association En Casa à Lourdes, qui aide des précaires à retrouver une autonomie sociale et un logement. Il est aussi un des administrateurs du centre Assomption, toujours à Lourdes, et référent de situation à l’INIRR – l’instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation, qui verse des réparations extra-judiciaires aux victimes reconnues d’abus sexuels du clergé, lorsque pour elles l’action est judiciairement prescrite.
Il a un long CV lié au service de santé des armées : a été directeur de l’hôpital militaire Percy de 2015 à 2017, cadre du service de santé des armées à Vincennes, à l’hôpital militaire Legouest à Metz, auparavant à la tête du département de thérapie intensive à Clamart (1999-2010), briévement directeur d’unité hospitalière militaire à Kaboul (2010), anesthésiste au Val de Grâce (1991-99), médecin militaire auprès du 1er groupe de chasseurs à Reims, etc.
Désormais ce médecin chevronné devra soigner un diocèse de Tarbes et Lourdes ébranlé par les affaires à répétition, et en pleine déchristianisation – celle de Tarasteix, dont l’auteur est désormais en prison et renvoyé de l’état clérical n’étant que l’arbre qui cache la forêt.
C’est le Dr Pérez lui-même qui a décidé la fermeture du Verbe de Vie. Il a pris la direction du Verbe de Vie pour fermé cette communauté proprement et traité tous les cas d’abus sexualité. Mgr Touvet a enteriné sa décision.
Du site Cathobel :
Après 2003, les tentatives de reprise avec un gouvernement plus sain, plus respectueux des personnes et de la liberté de conscience de chacun, « subissaient des pressions de la part de quelques membres qui par leur personnalité ou par des arrangements finissaient par faire céder ceux qui voulaient réformer« , note Monseigneur Touvet.
« C’est le cas du dernier modérateur, Jean-Paul Pérez. Je tiens à lui rendre hommage, car il avait vu ce qu’il fallait faire: la nécessité de l’exigence de formation, d’un accompagnement extérieur pour tout le monde, d’un travail avec des psychologues, etc. Mais lui aussi, malgré son envergure, sa personnalité et son expérience professionnelle dans la conduite de réalités importantes a démissionné, car il a conclu que ce n’était pas gouvernable.«