Mgr Garin renforce les structures du diocèse de Saint-Claude en nommant début janvier un second vicaire général et quatre curés doyens :
« Notre évêque, Mgr Jean-Luc Garin, a annoncé plusieurs nominations qui s’inscrivent dans la dynamique de la transformation pastorale engagée par le diocèse, à la lumière du document « 6 clés pour notre Église dans le Jura ».
Après consultation, notre évêque a nommé quatre curés doyens : don Xavier Camus, père Laurent Bongain, père Jegani Arockiasamy et le père Maurice-Marie Quéré. Leur mission sera avant tout de soutenir la vie fraternelle entre les prêtres et avec les diacres au sein de leur doyenné.
Par ailleurs, un deuxième vicaire général, le père Vincent Billard, est nommé aux côtés du p. Arnaud Brelot, déjà vicaire général. Ils seront plus particulièrement chargés des aspects institutionnels. Ensemble, les vicaires généraux auront pour mission d’accompagner et de soutenir les doyennés dans la mise en œuvre de cette transformation pastorale.
Le p. Arnaud accompagnera les doyennés Jura Nord et Jura Est, tandis que le p. Vincent sera en charge des doyennés Haut Jura et Jura Sud, correspondant aux quatre anciennes Zones du diocèse. Le p. Vincent reste curé de Notre-Dame du Haut-Jura.
Dans cette mission, chacun des vicaires généraux travaillera en binôme avec un laïc, membre du Conseil épiscopal : Sylvie Gonthier avec Arnaud, et Fabienne Vapillon avec Vincent. Les vicaires généraux demeurent également des référents pour les prêtres, qui peuvent s’adresser à eux pour un conseil pastoral.
Mgr Garin a également décidé la création d’un Conseil diocésain du diaconat, composé de trois couples : Daniel et Laurence Lacroix, responsables du conseil et chargés de l’accompagnement et du discernement, Rémi et Sylvie Pichot pour le sud du Jura et Jean-Marie et Gloria Grenot pour le nord du Jura. Daniel rejoindra le Conseil épiscopal à partir du mois de septembre.
Ces différentes missions prendront effet le 31 mars, à l’issue de la messe chrismale.
Enfin, dans le cadre des responsabilités récentes, le p. Patrick Gorce a été élu secrétaire général du Conseil presbytéral par les prêtres du Jura ».
