La Fraternité Saint-Pie X (FSSPX News) revient sur l’usage de la résignation des évêques de leur charge pour raison d’âge à 75 ans, évoquant notamment un article du Père John Hunwicke. Cet ancien pasteur anglican s’est converti au catholicisme en 2011 et ordonné prêtre à l’oratoire de Londres. L’ensemble de ses arguments sont de bons sens.
Dans un contexte de chute du nombre d’ordinations et du nombre de prêtres, il n’est pas illogique que les évêques poursuivent leur mission au delà de 75 ans si ils ont la santé pour assumer la charge.
Dans un court article intitulé « Démission », le P. Hunwicke explique que le canon 401, qui régit la démission des évêques, ne dit pas qu’ils doivent démissionner lorsqu’ils atteignent l’âge de 75 ans, mais seulement qu’ils sont “priés” (rogatur, dans le texte original latin) de le faire :
Canon 401 § 1 : « L’Evêque diocésain qui a atteint soixante-quinze ans accomplis est prié de présenter la renonciation à son office au Pontife Suprême qui y pourvoira après examen de toutes les circonstances. » En conséquence, le P. Hunwicke suggère qu’un évêque, « après beaucoup de prières et de consultations », pourrait annoncer qu’« il a décidé de ne pas le faire encore ».
Le canoniste américain Edward Peters a également souligné à plusieurs reprises que l’historique de la rédaction du canon 401 souligne le caractère non obligatoire de la démission épiscopale à l’âge de 75 ans. Le projet initial stipulait que les évêques “doivent” (debent, en latin) présenter leur démission à cet âge, mais la formulation finale précise qu’ils sont simplement “priés” de le faire.
Il y a donc « une tendance nette à réduire le niveau d’obligation pour les évêques diocésains de présenter leur démission à un certain âge ». C’est aussi un signe de « la manière dont le respect de la mission divine de l’évêque se reflète dans la législation », de sorte que « l’on s’attendrait à ce que Rome ne soit pas trop prompte à accepter des démissions épiscopales soumises uniquement pour des raisons d’âge ».
En revanche, l’insistance est plus grande au § 2 du même canon, dans lequel « l’Evêque diocésain est instamment prié » – enixe rogatur, et non simplement rogatur – « de présenter la renonciation à son office si, pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave, il ne pourrait plus remplir convenablement son office ».
Si cette présentation de la démission n’est pas obligatoire, mais laissée à l’appréciation de l’évêque lui-même, on devrait encore moins considérer qu’il est obligatoire de présenter une telle démission lorsqu’on atteint l’âge de 75 ans, puisque, comme indiqué ci-dessus, le libellé indique clairement un degré d’obligation encore plus faible.
La limite d’âge pour les évêques, comme pour les prêtres (plusieurs rappels des Congrégations romaines,en particulier de celle du Clergé sous saint Jean-Paul II interdisant aux évêques de forcer les prêtres à prendre leur retraite le jour des 80 ans, notable abus de pouvoir et méconnaissance de ce qu’est ontologiquement le prêtre) est contraire à la saine théologie. L’article que vous publiez pour l’aspect canonqiue est effectivement du bon sens et surtout une juste interprétation des textes (ce que disait Rome à l’époque). D’un point de vue allégorique, l’évêque étant marié avec son diocèse, peut-on divorcer à 75 ans ou à 80? Le problème est que la plupart des évêques ne savent pas ce que c’est que le zèle des âmes et la pastorale…
Non, qu’ils continuent de démissionner, du moins en France,
Un Evêque de 75 ans avait 20 ans en 1968, beaucoup d’entre eux permettent de voir encore les conséquences des ces époques soixanthuitarde qui a fait tant de mal à l’Eglise
Vite des Evêques plus jeunes, de la communauté Saint Martin, de l’Emmanuel ou autre qui correspondent plus à la réalité de l’Eglise de demain
Certains ( la plupart ) devraient démissonner avant 75ans…
Quand on voit les ravages de ces idéologues qui ont le pouvoir avec leurs différents conseils.
Le concile a demandé que l’évêque soit un Père pour ses prêtres, non pas un parâtre.
R.R
Dommage que la règle ne s’applique pas à tous les échelons de la hiérarchie !
Nos séminaires ne seraient sans doute pas vidés aussi vite.
Que de malheurs l’Eglise aurait pu éviter !
Le 13 mars 2013 Bergoglio avait 76 ans !
Cette règle des 75 ans a certainement eu pour but d’éviter un épiscopat trop gérontocratique. Ainsi, dans les 102 diocèses de France (94 de métropole + 8 d’outremer) on compte 83 évêques émérites, dont 76 de plus de 75 ans et 7 plus jeunes : (mgs Aupetit, Barbarin, Colomb, Gaschignard, Lagleize, Planet et Ravel).Il y aurait de quoi faire occuper les trois quart des 102 sièges épiscopaux par des évêques de plus de 75 ans. Il y a actuellement 8 sièges vacants nombre à rapprocher des sept évêques émérites de moins de 75 ans dont 5 en raison d’affaires” et non de santé.
Malheureusement, comme le reconnaissent ceux qui ont fait / révisé le Code de Droit canonique, la “règle” des 75 ans (règle qui n’en est pas une, mais une nouveauté) a été prise pour faire partir rapidement les évêques âgés alors en place susceptibles de ne pas être assez “pro-Vatican II”. Donc par pure politique humaine. Rinen à voir avec la Foi et le salut des âmes.