Summorum Pontificum

Les évêques obligés de démissionner à 75 ans

Commentaires (7)
  1. Abbé Gruber dit :

    La limite d’âge pour les évêques, comme pour les prêtres (plusieurs rappels des Congrégations romaines,en particulier de celle du Clergé sous saint Jean-Paul II interdisant aux évêques de forcer les prêtres à prendre leur retraite le jour des 80 ans, notable abus de pouvoir et méconnaissance de ce qu’est ontologiquement le prêtre) est contraire à la saine théologie. L’article que vous publiez pour l’aspect canonqiue est effectivement du bon sens et surtout une juste interprétation des textes (ce que disait Rome à l’époque). D’un point de vue allégorique, l’évêque étant marié avec son diocèse, peut-on divorcer à 75 ans ou à 80? Le problème est que la plupart des évêques ne savent pas ce que c’est que le zèle des âmes et la pastorale…

  2. zumonin dit :

    Non, qu’ils continuent de démissionner, du moins en France,
    Un Evêque de 75 ans avait 20 ans en 1968, beaucoup d’entre eux permettent de voir encore les conséquences des ces époques soixanthuitarde qui a fait tant de mal à l’Eglise
    Vite des Evêques plus jeunes, de la communauté Saint Martin, de l’Emmanuel ou autre qui correspondent plus à la réalité de l’Eglise de demain

  3. Remi Rive dit :

    Certains ( la plupart ) devraient démissonner avant 75ans…
    Quand on voit les ravages de ces idéologues qui ont le pouvoir avec leurs différents conseils.
    Le concile a demandé que l’évêque soit un Père pour ses prêtres, non pas un parâtre.
    R.R

  4. Patrick BUISINE dit :

    Dommage que la règle ne s’applique pas à tous les échelons de la hiérarchie !

  5. Louise dit :

    Nos séminaires ne seraient sans doute pas vidés aussi vite.
    Que de malheurs l’Eglise aurait pu éviter !
    Le 13 mars 2013 Bergoglio avait 76 ans !

  6. DALIB dit :

    Cette règle des 75 ans a certainement eu pour but d’éviter un épiscopat trop gérontocratique. Ainsi, dans les 102 diocèses de France (94 de métropole + 8 d’outremer) on compte 83 évêques émérites, dont 76 de plus de 75 ans et 7 plus jeunes : (mgs Aupetit, Barbarin, Colomb, Gaschignard, Lagleize, Planet et Ravel).Il y aurait de quoi faire occuper les trois quart des 102 sièges épiscopaux par des évêques de plus de 75 ans. Il y a actuellement 8 sièges vacants nombre à rapprocher des sept évêques émérites de moins de 75 ans dont 5 en raison d’affaires” et non de santé.

  7. Gruber dit :

    Malheureusement, comme le reconnaissent ceux qui ont fait / révisé le Code de Droit canonique, la “règle” des 75 ans (règle qui n’en est pas une, mais une nouveauté) a été prise pour faire partir rapidement les évêques âgés alors en place susceptibles de ne pas être assez “pro-Vatican II”. Donc par pure politique humaine. Rinen à voir avec la Foi et le salut des âmes.