Don Didier Marie de Lovinfosse, né dans le diocèse de Tours et qui a fait ses études secondaire au lycée Notre-Dame des Aydes à Blois, a été élu administrateur du diocèse de Blois, où il est membre du conseil presbytéral depuis 2016. Il a été élu fin juin dernier administrateur du diocèse de Blois, dont l’évêque Mgr Batut est parti prendre une charge d’auxiliaire à Toulouse, laissant en plan – notamment – le dossier du centre spirituel à l’abbaye Saint-Georges des Bois, que le diocèse veut désormais vendre – mais semble s’être donné un an pour se décider, des obstacles juridiques se dressant devant la vente.
Le Collège des consulteurs, réuni à Blois mercredi 28 juin 2023, a élu le père Didier-Marie de Lovinfosse csm administrateur diocésain.
Depuis le 26 juin 2023, le diocèse de Blois – l’Église catholique en Loir-et-Cher– est entré dans une période transitoire appelée « vacance épiscopale » à la suite de la nomination de Mgr Jean-Pierre Batut à Toulouse.
Le mercredi 28 juin 2023, le Collège des consulteurs, collège composé de 7 prêtres du diocèse, les Pères Pierre-Marcel Chartier, François Cordier, Didier-Marie de Lovinfosse, Sébastien Neuville, Nicolas Pelat, Damien Stampers et Emmanuel de Valicourt, s’est réuni pour élire l’administrateur diocésain parmi les prêtres du diocèse.
Didier-Marie de Lovinfosse a été élu. Il prend en charge la gestion des affaires courantes du diocèse de Blois jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque.
BIOGRAPHIE
Don Didier-Marie de Lovinfosse est né à Chambray-lès-Tours (37) en 1979. Après son Lycée à Notre Dame des Aydes, il fait un an d’agronomie et rentre au séminaire à Candé sur Beuvron pour la Communauté Saint-Martin. Ordonné prêtre en 2005, il a été successivement vicaire à Montoire-sur-le-Loir (2005 – 2010) ; aumônier au collège de Sambin et au lycée de Pontlevoy (2010 – 2011) ; Directeur de l’internat Notre Dame du Puy (2011-2016) vicaire (2016 – 2017) puis curé à Bracieux, Chailles, Les Montils, Contres, Cellettes (2017 – 2023). Il est membre du Conseil presbytéral depuis 2016, du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques depuis 2017, Doyen de Sologne Viticole Vallée du Cher depuis 2018, du Conseil Épiscopal depuis 2018. Don Didier-Marie de Lovinfosse a également été Vicaire Général Mission en 2022 – 2023.
C’est là la différence entre la communauté Saint Martin et les communautés célébrant uniquement le rite tridentin:
La capacité à pourvoir prendre des responsabilités dans l’Eglise et donc influer sur elle. Administrateur, vicaire général, évêque, cardinal, le seul moyen de peser est d’être birutualiste
A Zumonin, la communauté Saint Martin ne fait pas dans le birutualisme et cela leur permet d’avoir des places de temps en temps dans la hiérarchie. Mais, les prêtres CSM doivent surtout suivre la nouvelle politique de l’Eglise donc cela ne change rien à la décrépitude de nos diocèses en France.
Parfois, on a un prêtre plus conservateur et qui essaie de transmettre la doctrine mais pour beaucoup ils s’adaptent à leur auditoire et cache ce qui ne doit pas être su de peur de perdre des ouailles (Discussion que j’ai eu avec un prêtre CSM).
Donc désolé de vous le dire mais ce n’est pas ce genre de prêtre qui va redresser l’Eglise. S’adapter au monde, c’est dans l’air du temps mais ce n’est pas ce qu’il faut faire pour suivre Jésus.
La communauté Saint-Martin n’est pas biritualiste.
Elle célèbre juste conformément au missel Paul VI contrairement à ceux qui se disent Paul VI et n’en respectent pas la liturgie.
Pour répondre à Zumonin :
Il me semble que chaque communauté a son charisme, Celui des communautés tradi est de perpétuer la messe tridentine, celui de la communauté St Martin d’appliquer stricto sensu le nouvel ordo, les ins comme l’autre ont le charisme d’éduquer les âmes et les esprits selon les lois de Dieu, dans le monde sans être du monde.
Pour ce qui est de « peser sur », Sté Thérèse est docteur de l’Eglise sans avoir donné de cours, le St curé d’Ars est le patron des prêtres sans avoir eu de responsabilités diocésaines et bien des victoires ont été gagnées sans armes… sauf une : la prière et l’humilité de reconnaître que rien ne se fait sans Dieu, Nil sin Deo
À Zumonin :
La communauté Saint-Martin qui a donné 4 évêques dont l’un reste encore membre de cette communauté (Mgr Aillet) ne pèse en rien à la CEF ni dans la ruine du « chemin synodal ». Ne soyez pas naïf.