La province ecclésiastique de Dijon ne fait pas mieux que celle de Normandie ou celle de Besançon. Si on exclut les communautés religieuses – notamment un frère de Saint-jean ordonné prêtre à Rimont dans le diocèse d’Autun et l’ordination d’un prêtre de la Mission de France, les quatre diocèses bourguignons n’ont, d’après la CEF, aucune ordination sacerdotale en 2023. En revanche le diocèse de Dijon a un nouveau logo. Cette province comprend les diocèses de Dijon, Sens-Auxerre, Autun et Nevers – et la mission de France, depuis 2002.
En revanche, bien que l’actualité dans le diocèse de Nevers est surtout celle de la démission de l’évêque titulaire, Mgr Thierry Brac de la Perrière, qui retourne comme auxiliaire à Lyon, l’administrateur provisoire Mgr Rivière, du diocèse voisin d’Autun, a annoncé dans une lettre aux fidèles l’ordination diaconale en vue du sacerdoce de Florent [Ringeval] le 24 septembre prochain à Nevers et “l’institution au lectorat et à l’acolytat cet été” de Baudouin, qui est le second – et seul autre – séminariste du diocèse. Le futur diacre est aussi formé au séminaire interdiocésain d’Orléans.
L’ordination de la France n’a pas été annoncée, mais logiquement, il devrait s’agir d’Antoine Desdouits, ordonné diacre en vue du sacerdoce l’an dernier. Il vient d’Ile-de-France, où il a été cadre aux scouts et guides de France à Chaville.
Je leur souhaite bq de courage en ce désert spirituel et social ecclesial. Une forme nouvelle de martyre.
Ces v@rm@nes de modernistes catho-Protestant peuvent pour le moins s’enorgueillir d’avoir liquidé l’église Catholique. Ce pitoyable résultat en est preuve.
Mais cela ne les freine en rien, ils poursuivent inlassablement, méthodiquement leur forfaiture. Cels résonne comme une provocation vis-a-vis de Dieu-Trinité, afin que de l’ivraie, Lui fasse jaillir le bon, car eux en sont incapables.
Bon courage à ces garçons, comme terre de mission la Nièvre se pose-là !
Dans le village de ma grand-mère le dernier curé est pari en 1790 .
Après la fusion des paroisses et des séminaires la fusion des diocèses ? et malgré tout on met les pretres et les évêques à la retraite !
Voire, des diocèses qui en manquent persistent à en envoyer en mission à l’étranger ou hors diocèse…