L’ancienne église Sainte-Thérèse de Béthoncourt, dans le Doubs près de Sochaux, a été transformée en dix logements sociaux. Construite en 1953 pour desservir la main d’oeuvre principalement catholique qui affluait dans cette région historiquement protestante, pour travailler chez Peugeot, elle a été désacralisée en 2018 – comme une bonne moitié des nouvelles constructions faites dans les actuels diocèses de Besançon, Saint-Claude et Belfort pour accompagner le boom industriel, tant chez les protestants que chez les catholiques.
“La configuration particulière de l’ancienne église a dicté sa transformation. « La grande nef à l’étage a rendu possible l’installation de cinq duplex avec balcons. La partie basse, ouvrant sur l’extérieur, est devenue un rez-de-jardin comprenant quatre appartements avec terrasse. Enfin, la chapelle, de taille adaptée, a été transformée en un appartement de deux pièces », détaille Xavier Llamas, directeur de développement territorial chez Néolia.
Le clocher de l’église accueille désormais les équipements techniques nécessaires au bon fonctionnement des nouveaux logements, précise de son côté l’architecte du projet, Donato Notarnicola“.
Ce que ne dit pas l’article, c’est qu’en cette contrée la montée de l’islam est bien visible et supplante les protestants, comme les catholiques. Il suffit de se promener dans cette région, comme à Montbéliard pour s’en rendre compte.
Bientôt l’église Saint-Mainboeuf pratiquement fermée subira sa désacralisation puis sa transformation ou sa démolition, avec la bénédiction de l’ordinaire des lieux.
Quand au temple, lui reste solidement ancrée dans son centre ville, dernier résistant chrétien.