Visé par une accusation d’agression sexuelle au sein des missions étrangères de Paris (MEP) – qu’il dément avec vigueur, l’évêque de la Rochelle Mgr Colomb a annoncé avoir demandé au Pape de se mettre en retrait le temps de l’enquête.
“Chers amis du diocèse de La Rochelle, chers frères et sœurs,
Vous avez peut-être pris connaissance des articles publiés par la presse nationale, dans lesquels je suis accusé pour des faits prétendument datés de 2013 et qui feraient l’objet d’une enquête préliminaire du Parquet de Paris. Je suis stupéfait de ces allégations, que je démens totalement. Je répondrai bien sûr aux autorités judiciaires dès qu’elles souhaiteront m’entendre.
En attendant, en tant que pasteur de l’Eglise en Charente-Maritime et à Saint-Pierre-et-Miquelon, mon premier souci est le bien du Peuple de Dieu qui m’a été confié. Je suis conscient que ces accusations vont provoquer un trouble et une souffrance graves pour vous tous.
Pour que je puisse préparer ma défense et que notre diocèse puisse continuer à vivre en communion et à témoigner de la Bonne Nouvelle, j’ai pris la décision de demander au Saint Père de me mettre en retrait le temps de l’enquête, tout en demeurant évêque de La Rochelle. Un administrateur devrait être nommé pour s’occuper de notre diocèse pendant cette période.
Je ne pourrai donc pas prendre part aux différents événements de cet été : Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, pèlerinage de Lourdes, pélé VTT, pèlerinage à l’Île Madame… Je vous prie d’excuser mon absence, et de bien vouloir profiter de ces moments pour prier pour notre diocèse, afin que Dieu le garde uni et missionnaire.
Restons en union de prière.
+ Georges Colomb
Evêque de La Rochelle et Saintes
C*est ce qu’*à fait Mgr Pell, suivant une formalité différente lorsqu’il fut accusé à tort (sans avoir reçu de soutien moral du pape François 1er, d’ailleurs) d’agissements de même substance.
Donc, raison de plus pour dire que cela ne préjuge en rien de la réalité des faits reprochés à Mgr Colombo. Il aurait été bon de le rappeler dans cette brève à raison de la gravité des enjeux, institutionnels, notamment.
L’Eglise est attaquée, le demon cherche à détruire l ‘Eglise. En salissant en provoquant le trouble. Unissons nous dans la prière et l ‘offrande,le Seigneurr nous rassure par sa Parole :”Ayez confiance,l ‘ai vaincu le monde”,
Courivaud, vos commentaires vous honorent, vous faites bien de rappeler le principe de la présomption d’innocence. Je plussoie. L’enquête est en cours, il faut respecter le secret de l’instruction. Cela dit, je connais bien un vicaire épiscopal de son diocèse ainsi que des séminaristes des MEP. Tous disent unanimement, parfois avec amusement et fascination, que Collomb est un bonimenteur, un puissant recruteur, qui instrumenralise la liberté des personnes (et celle de Dieu) à ses fins de remplissage de son séminaire comme il a rempli celui des Mep. Même les autres évêques n’ont pas confiance en lui. Quant à son orientation sexuelle, c’est un secret pour personne depuis longtemps. Mais, vous avez raison, Courrivaud, tout cela ne fait pas de lui un agresseur sexuel, condamnable par la loi, juste un type immature et bizarre qui n’aurait jamais dû être évêque !
Les pasteurs se sont mis dans une sacré panade, en mettant les mains ds l’engrenage et à tous les niveaux. Et ce n’est que le début. Au final , c’est le pouvoir civil et politique qui dirige l’Eglise. Désormais les chrétiens sont poings liés, la marge de manœuvre est tenues. Il n’a plus, ds les faits de séparation entre les 2 : État et Eglise: le premier donne les ordre au second. Bientôt , les xtiens devront professeur ce qu’édite , comme profession de foi , les sieurs de l’Etat athée. Comme ce fut le cas récemment pour la participation à la Liturgie et à la communion.
Je ne comprends pas cette situation,si un jeune adulte refuse une telle proposition il fiche le camp et voilà tout,cela m’est arrivé en confession avec un prêtre Assomptioniste dans son bureau,j’ai pris la porte et l’on m’a entendu !