Évêque de La Rochelle et Saintes depuis 2016, Mgr Georges Colomb est visé par une enquête pour tentative de viol, selon La Vie.
Une enquête sur un évêque en exercice
Cette fois-ci, c’est un évêque en exercice et non plus émérite qui fait l’objet d’une procédure. Des violences auraient eu lieu aux Missions étrangères de Paris (MEP), société de vie apostolique missionnaire dont Mgr Colomb a été le supérieur dans le passé. Riposte catholique reviendra plus en détail sur cette affaire.
Ah, oui, il faudra revenir en détail pour s’assurer que les droits fondamentaux des victimes et aussi de celui qu’elles accusent, ainsi que les règles du procès équitable soient respectées pour les unes comme pour l’autre. Attention à la prescription !
Il faudrait éviter que l’on ait un dénouement aussi lamentable que celui de “l’affaire Barbarin”.
Dites vous bien que c’est le même système de cachoteries et de complicités qui existent chez les Pères Eudistes. A ce jour, rien n’a stoppé la carrière de Pecqueux, Tournier, Crépy, Villeroché… I
Attention à ce que vous écrivez Guigui, la matière est particulièrement sensible, dépassant le seul cadre des reproches que l’on peut faire à cette institution. Nous avons affaire ici à un procès pénal, “en public”
La vérité rends libre ..
Laissez les s’exprimer ..ne fermez pas les portes ..
Surtout il est urgent de poursuivre et de renforcer les persécutions contre la Sainte Liturgie : le Vetus Ordo !!!
Miroir o joli miroir que vois-tu ???
L’église conciliaire de France est l’antre du diable …… Il aura fallut moins de 100ans pour que les clercs l’abatte, en anéantissant le saint Sacrifice Eucharistique.
@ Courivaud : merci de votre mise en garde qui insiste sur le principe de présomption d’innocence de Colomb. Concernant les Pères Eudistes, mon commentaire ne porte pas d’accusation qui relèverait du pénal mais je me réfère aux divers articles publiés par Riposte Catholique. Il faut toujours se rafraîchir la mémoire on croit toujours que les gens vont oublier mais ça se passe pas comme ça maintenant la parole finit toujours par se libérer même si on fait tout pour la discréditer
à Efage : au stade de “l’enquête” (est-elle formellement commencée sur un plan pénal), on ne peut pas tirer la conclusion que vous donnez en dernier paragraphe.
Et qui nous dit que des membres du clergé défendant la liturgie “de toujours” sont exonérés de telles enquêtes ? Qu’en savons-nous ? à titre d’exemple, l’abbé de Jorna, “ouvrant” le pèlerinage de Tradition à Chartres pour Paris a fait allusion à une affaire de moeurs concernant un prêtre de la Fraternité Saint-Pie X. Je vous renvoie au communiqué diffusé par “La Porte latine”.
Courivaud…précisez tout de même, que ds l’affaire Barbarin, des clercs sont intervenus pour réclamer la démission du sieur cardinal. Tout fut trouble et amer. Que l’un d’eux fut sanctionné pour avoir parlé librement. Vive ” la Vérité vous rendra libre”…
@Courivaud, concernant la FSSPX où les fraternités / institut ex Ecclesia Dei, dès connaissance de ceux qui transgressent, ils sont immédiatement placés hors de toute actions de ministère envers le public. Les supérieurs n’attendent pas 20 ou 30 ans pour faire action. D’autant plus que les actes contraires à la nature sont clairement réprouvés par l’Eglise Catholique…..
Qu’en a l’état de l’église conciliaire, je me permets de vous renvoyer à l’une des « chevilles ouvrières ». L’ex grand maître du grand orient – rue cadet – lors d’une interview publique a affirmé que les clercs ont été au-delà des espérances et des recommandations de ces obédiences en matière d’auto-destruction (toutes actions confondues) cela posant même un problème à ces loges qui n’ont alors plus de réels « os à ronger », leur moteur étant en panne. La destruction est un tout, avec ses diverses ramifications, les chiffres des 50 dernières années parlent d’eux-mêmes :
-Chute vertigineuse de la pratique,
-de la transmission,
-des vocations,
-faillites systémiques financières des diocèses.
Cette église là sombre inexorablement, en vertu des prédications de Léon XIII. Il existe toutefois une grande Espérance, mais plus en ses hommes là.
D’autre part concernant Mgr Colomb, je ne me suis hasardé à aucun commentaire, en sa destination. Votre interprétation reste fruit de votre intellec et responsabilité.
Les actes dénoncés seront vérifiés , il y aura enquête aux MEP et aussi dans le diocèse de la Rochelle.
Les menaces ne marcheront plus car ce sera une enquête officielle sur des faits réels ..et c’est le résultat de l’enquête qui mettra les choses en lumière…. Pas les personnes…
Deo Gratias
Je pends acte de l’ensemble des remarques d’Eiffage, sauf à lui dire, à propos de son dernier paragraphe, que ma réflexion est tirée surtout de mon expérience des juridictions, de ma lecture de la jurisprudence et de mes entretiens avec les magistrats des deux ordres de juridiction (en France).