À la suite de nombreuses réactions au caractère blasphématoire de la représentation de la Cène, c’est au tour des chrétiens d’Irak de réagir. Ainsi, ce lundi 29 juillet, l’archevêque syriaque catholique de Mossoul, Mgr Younan Hano, en dénonçant l’« insulte à la religion mais aussi à l’humanité », a appelé à prier et jeûner pour que Dieu pardonne cette « grande insulte ».
En effet, Mgr Hanno a notamment déclaré:
Nous n’avons rien d’autre à offrir que la prière et le jeûne pour que Dieu pardonne cette grande insulte Nous avons été choqués, alors que la France est un pays de laïcité et d’humanité, un pays qui respecte toutes les nationalités et toutes les religions, qu’un tel comportement offensant envers les symboles religieux vienne de ce pays.
Source: Marianne et AFP
Bien.
Mais pour savoir à quoi s’en tenir, on remarquera :
– le silence persistant du pape François sur le caractère blasphématoire de cette “cérémonie”
– le fait que M. Mélenchon s’est exprimé publiquement contre ces agissements (en revanche, où était M. Bellamy, “coqueluche” des chrétiens des beaux quartiers ? En vacances à La Baule ? J’aimerais être démenti pour une fois sur son manque de courage politique, à la différence de M. de Villiers)
– le fait que des autorités du monde musulman, et pas les moindres, aient protesté.
On peut méditer sur cet “avachissement des masses” dans notre pays (c’est le titre d’un article de M. Verhaeghe paru dans “Le courrier des stratèges” ce matin).
Prochain numéro dont on peut craindre le pire : la “réouverture” de Notre Dame de Paris le 8 décembre de cette année.
… N’est ce pas plus choquant d’interdire les églises aux catholiques,
irrespectueux, offensant et blasphématoire aussi envers le Christ, l’Eglise et le peuple de Dieu d’interdire la Messe Catholique Traditionnelle,
insultant encore de persécuter les catholiques …