Le diocèse d’Aire et Dax dans les Landes a annoncé l’ouverture d’un synode diocésain “après plusieurs mois de consultations” intitulé “oser l’espérance dans nos communautés chrétiennes“. Or, selon nos information, la majeure partie des prêtres du diocèse a signifié son opposition au dit synode diocésain auprès de l’évêque… qui est passé outre.
Mieux, après consultation de chaque prêtre, l’hostilité générale du clergé au synode a été signifiée à l’évêque lors du conseil presbytéral – où en théorie (la pratique diffère souvent) l’évêque doit prendre en compte l’opinion du clergé et modifier ou adapter ses orientations en conséquence.
En pratique, avec ce bel exemple de cléricalisme – ou de syndrome du petit chef, “maintenant, chaque prêtre sait que Mgr Souchu n’en a rien à faire de ce que pensent ou vivent les prêtres“, témoigne un clerc du diocèse landais, écoeuré.
Et dire que KTO a choisi Mgr Souchu pour modèle – avec l’évêque de Saint-Claude et celui de Cambrai – pour une émission qui doit être diffusée cet automne sur la vie et les activités d’un évêque à travers son diocèse.
Voici le texte de Mgr Souchu sur l’ouverture du synode et la composition du conseil synodal. Heureusement qu’il n’était pas prévu dans les orientations d’écouter l’avis des prêtres…
Chers amis,
Nous venons de l’entendre, nous avons partagé les conversions pastorales de nos paroisses, ensembles pastoraux, mouvements et services. Voilà pourquoi je souhaite que nous osions aller plus loin : je suis heureux de vous annoncer que j’ai décidé, après plusieurs mois de consultations, de célébrer un synode diocésain. Celui-ci sera officiellement convoqué le dimanche 10 septembre 2023 à la fin de la semaine mariale. Il aura pour thème : Oser l’Espérance dans nos communautés chrétiennes, qui se déploiera autour de trois itinéraires pastoraux :
- Des communautés ancrées dans le Christ
- Des communautés renouvelées par l’Évangile
- Des communautés ouvertes aux changements du monde.
Pour cela un conseil synodal est constitué, composé de :
- M. Arnaud LACOIN, coordinateur
- Mme Nathalie JOURNE, secrétaire générale du synode
- Père Gérard de RODAT, vicaire général
- M. Patrice AUGUET, diacre permanent
- MM. Jean BARENNES, Stéphane SAUBAIGNE, Jérôme de TARLE
- Mme Brigitte PRAT
- Conseiller théologique : Père Pierre DEBERGE
- Conseiller juridique : Père Pierre DEPRECQ, vicaire judiciaire.
Oui, dès aujourd’hui Osons l’Espérance dans nos communautés chrétiennes pour ces deux années de synode diocésain qui se déroulera de 2023 à 2025 !
+ Nicolas SOUCHU
Évêque d’Aire et Dax
Ah, ces pauvres évêques qui ne font que répéter des slogans vides (oser ceci… oser cela…) et ne savent plus quoi inventer (un synode, une Eglise en fête…) pour faire oublier que leurs diocèses sont déjà en état de coma avancé : de plus prêtres, plus de séminaristes, des églises vides… Ceux que le regretté André Frossard qualifiait de “mitres molles” sont pitoyables.
Un diocèse sur une belle pente savonneuse.
Un diocèse de vieux, gérés par des vieux pour les vieux.
Un clergé plus proche dans son ensemble du combat social que du combat spirituel.
Une cathédrale (Dax) déserte, avec un curé qui n’a pas hésité à cracher sur les tradis de St Eugène lors de la crise covid et du scandale de la vigile Pascale, mais qui chante les louanges de l’islam.
Un diocèse ou deux prêtres et un diacre en vu du sacerdoce plient boutique seulement quelques semaines après leur ordination.
Un eveque émérite (Gaschignard) a qui on a savamment savonne la planche avant de lui glisser une peau de banane pour le faire dégager !
Qu’il est beau le diocèse de Dax !
Oser se comporter en vrais évêques catholiques serait déjà un bon début…
Il est difficile de se prononcer sur le contexte quand on n’est pas du diocèse, aussi je laisse le soin à des personnes mieux renseignées de nous éclairer sur ce point.
En revanche, le titre est franchement partisan et imprudent, en mélangeant le principe général et l’opportunité d’une décision.
S’indigner que Mgr ignore l’avis de son presbyterium à cause des débordements prévisibles du synode, soit. Mais à cause du contexte et des risques.
S’indigner parceque Mgr a n’a pas tenu compte de l’avis de ses prêtres : NON. Heureusement que Paul VI a ignoré l’avis des évêques au moment de publier Humani Generis. Heureusement qu’un évêque, même après avoir écouté, peut encore décider seul. Sinon ce sont les prêtres qui gouvernent le diocèse, et plus l’évêque. Vous croyez vraiment que les évêques classiques pourraient gouverner leurs diocèses de manière aussi rénovatrice s’ils devaient soumettre toutes leurs décisions à leur presbyterium ?
Ce n est pas nouveau , toujours la même rengaine, un synode par ci un synode par la et toujours pas de résultats…. ils n ont qua essayer un retour a la tradition , mais surtout pas…..
Paul VI , UN INTELLECTUEL, anxieux,hesiitant, qui passa son ministère à faire des pas de danse: et s’étonnait que les fumées de Satan soit ds les couloirs de l’Eglise et du Vatican, alors que lui même avait très largement ouvert les vannes, les portes et fenêtres au tsunamis. Publiant des textes avandardistes pour la liturgie et puis, en 66 , pleunichant sur l’abandon du latin et du grégorien, dans une lettre” Sacrificium Laudis ” , à l’ Abbé cistercien d’Hauterive, à Fribourg en Suisse. Trois pas en avant et un en arrière. Il fut dépassé par ses pairs et ses idées novatrices. Ces gens- là pensent Dieu et croient que la réalité va s’accommoder de leurs caprices et démangeaisons de changement. Les faits leur ont été contraires. Tjs le même concept erroné : je pense, donc je suis !”. Eglise , prélats, clergé de slogans, tels de mauvais politiques. Eh oui, en faisant taire le ” petit peuple de Dieu” , en refusant d’ecouter ce que l’Esprit dit aux Églises , ils ont provoqué le Xt Logos à faire hurler les pierres du chemin !
@ Arome :
Je suis natif de ce diocèse et croyez moi, si Mgr Souchu avait voulu passer outre l’avis de son presbytérium, il aurait put le faire en faisant appel à la communauté St Martin pour renforcer les forces vives de ce diocèse, où la dernière vraie ordination remonte à plus de 10 ans ( l’abbe Nicolas Bagieu ).
Hors il n’en n’est rien,il a même signifié sur KTo , il y a quelques années, qu’il n’était pas nécessaire de faire appel à des communautés mais plutôt de chercher à ce que les diocésains se convertissent et qu’ ainsi le diocèse sécrète ses propres ministres! Le même discours était tenu il y a quelques années par Bernard Housset , alors eveque de La Rochelle ( nous savons dans quel état été son diocèse à son départ).
Alors croyez moi, la comparaison entre Nicolas Souchu et Paul VI est complètement antagonique !
Paul VI n’a pas publié ”Humani generis” qui est de PIE XII. Paul VI a publié ”Humanæ vitæ’” sur la morale de la procréation. Une excellente encyclique au demeurant, courageuse et conforme en tous point à la théologie morale la plus authentique. Et pourtant elle a quasiment été refusée par une large frange de Catholiques y compris des religieux. Notamment aujourd’hui Mgr Bordeyne que François a placé à la tête d’une institution où il va déployer tout son talent de naufrageur de la foi parmi des logorrhées insipides, brumeuses et inconsistantes où barbotent des lieux communs, des inepties modernistes et des idées de chimpanzés aux ambitions de prix Nobel.