Le magistrat Edouard Durand, président de la CIIVISE (commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles) est intervenu pendant l’AG de la CORREF consacrée aux mesures prises après le rapport de la CIASE et à la problématique des abus sexuels du clergé. Elle a réuni du 11 au 13 avril dernier près de 250 responsables d’instituts religieux.
Latinité verrouillée !
Merci beaucoup de nous avoir communiqué cette remarquable conférence dont l’intérêt essentiel est bien repris pas le dernier intervenant. Il y a le même travail lumineux d’explication que chez le P Ide au sujet du ‘bourreau’ – ici l’agresseur – dans le Triangle maléfique, le fameux triangle de Karpman.
J’aime beaucoup le changement d’attitude de Magron à partir de la dernière question, lorsque justement on insiste sur la ritualisation auprès de l’agresseur. Oui, ma soeur, vos théories toutes modernes sur le pardon à tout prix sont ici battues en brèche par ce très courageux magistrat. Six années de travail auprès de l’agresseur sont nécessaires !!!
Il y a ici tout ce qui manquait dans la médiatisation du rapport de la Ciase : les victimes doivent avoir un vrai accompagnement, mais les bourreaux aussi ! Pas de “pardon à la va vite’…
Le courageux magistrat va déjà loin en disant qu’il faut encore réformer la loi sur ce sujet. Oui, notamment si l’on réprimait ‘correctement’ d’autres crimes, alors les victimes pourraient avoir confiance dans la loi civile.
“Rongés par les inquiétudes du monde”, ce n’est pas sur un tel constat que fleuriront de belles vocations religieuses !
Il serait temps,non pas de tourner la page, mais de parler aussi de l’appel à vivre le charisme de chaque institut religieux en vérité,de se réjouir ,malheureusement cette religieuse en vêtements laïcs se focalise encore et toujours sur le rapport Sauvé .
J’ignore si les supérieurs(es) sont tenus d’assister à cette rencontre, si j’étais supérieur d’un institut religieux je n’y mettrais pas les pieds ,quelle tristesse !