L’encore futur évêque de l’Aude – et ex-auxiliaire de Versailles – Mgr Valentin, nommé depuis officiellement fin mars, a béni un hypermarché de Carcassonne, le 16 mars dernier. Une initiative qui suscite quelques moqueries dans ce département à la fois tributaire d’une histoire locale radicale, et fortement en butte à la crise.
L’indépendant écrit : “Monseigneur Bruno Valentin, futur évêque de l’Aude s’est rendu, après la fermeture, dans les locaux de l’hypermarché Leclerc de la zone commerciale Rocadest, le 16 mars. En présence du chef d’entreprise Laurent Boissonade, catholique pratiquant et d’un diacre il a entrepris de bénir l’établissement. L’homme de foi s’est justifié dans les colonnes de nos confrères du Parisien : “C’était juste une prière qui appelait à avoir une réflexion sur le bien-être au travail. Nous n’avons ni prié pour les marges commerciales ou contre l’inflation.”
En plein milieu des contestations contre la réforme des retraites, l’initiative commune du diocèse et du chef d’entreprise a été moquée sur les réseaux sociaux. Sous couvert d’anonymat un autre membre du clergé déclare : “Les Français vivent un quotidien difficile, moi, j’aurais plutôt privilégié une école, pas un temple de la consommation.” Du côté des internautes certains raillent “Jésus n’avait-il pas chassé les marchands du temple ?” ou encore “L’évêque est-il passé au rayon halal ?“.
S’il s’agit d’une bénédiction comme d’une autre, elle ne manque pas de rappeler Zola et le Bonnheur des Dames, où Octave Mouret
s’inquiète de la concurrence – un grand magasin ouvert par un de ses anciens commis, les Quatre Saisons, qui est touché par un incendie peu avant son ouverture : “
le dilettantisme financier du baron Hartmann, mettant de l’argent dans les deux affaires, l’énervait aussi. Puis, il était surtout exaspéré de n’avoir pas eu une idée géniale de Bouthemont : ce bon vivant ne venait-il pas de faire bénir ses magasins par le curé de la Madeleine, suivi de tout son clergé ! une cérémonie étonnante, une pompe religieuse promenée de la soierie à la ganterie, Dieu tombé dans les pantalons de femme et dans les corsets ; ce qui n’avait pas empêché le tout de brûler, mais ce qui valait un million d’annonces, tellement le coup était porté sur la clientèle mondaine. Mouret, depuis ce temps, rêvait d’avoir l’archevêque“.
Il reste quelques hypers à bénir du côté de Montpellier…
Monseigneur Valentin est Evêque de Carcassonne et de Narbonne depuis le début du mois d’Avril.
Entre le rayon fromages et celui des ensembles culottes et soutien gouges, il y a peut être prévu par le prêtre conciliaire, un rayon d’animations messe Paul6 ! … avec planches et patins à roulettes comme nous l’avons déjà vu dans … nos églises ! …
Tout mon respect et ma sympathie à M. Laurent BOISSONADE qui demandé cette bénédiction pour son entreprise, ceux qui y travaillent et ses clients.
Bien moi je trouve qu’un catho qui a le courage d’assumer sa foi et de faire bénir son outil de travail ,je pense que beaucoup devrait prendre exemple sur lui , la prière est puissante ne l’oubliez pas.
Ce chef d’entreprise est courageux et il a toute mon admiration. Nous faisons bien bénir nos maisons, nos voitures…
… et probablement en chantant : «🎶des pâtes, des pâtes, oui mais des Panzani 🎶» l’hymne à succès que l’on peut entend déjà à l’orgue, s’il vous plait, dans nos églises … c’est le bon goût du modernisme depuis que le concile a donné le ton !
du specctacle toujours du spectacle
Toute entreprise devrait être bénie et mise sous la protection de Saint Joseph.
Merci au prêtre et quelle grande joie d’avoir un patron d’hypermarché catholique pratiquant !
“Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage”. Vous illustrez parfaitement ce dicton.
Pouvez vous avoir la gentillesse de regarder par l’autre bout de la lorgnette ?
Un évêque fait un acte catholique public. Ce n’est pas tres courant
Un patron d’hypermarché n’hesite pas a rendre sa foi publique. Ce n’est pas courant non plus.
N’avez vous pas fait benir votre maison, alors qu’il ne s’y passe peut-être pas que des choses avouables ?
Moi je dis
Bravo Monseigneur. Au risque d’attirer sur vous les foudres des gauchistes de tous bords, qu’ils soient du clergé ou pas, vous avez osé benir un lieu de travail et un lieu où passent plein de femmes et d’hommes en quête de nourriture terrestre,
Bravo, monsieur le patron. Au risque de vous attirer les foudres de ce monde de requins qu’est ‘la distribution’, vous avez demontré par cette demande de benediction que votre foi ne s’arrête pas à l’entrée de votre entreprise.
Commentaire quelque peu idiot voire ridicule ! Ce nouvel évêque est assez “classique” et semble être assez bienveillant vis à vis du “monde de la Tradition” et on ne va pas s’en plaindre si l’on voit tant d’autres bien bergoglien, bien sectaire, bien apostat!
Réaction concernant votre article sur Soeur Margron: “Soeur Macron” ne serait-il pas un nom beaucoup plus adapté pour qualifier cette religieuse en rupture avec la foi de l’Eglise?
Il s’agit pour une fois d’une bonne initiative , en Italie ,et certainement en Pologne, des évêques bénissent des supermarchés, en France nous nous plaignons que la religion soit reléguée dans l’espace purement privé, réjouissons-nous !
Moi je trouve que c’est minable, mais vraiment ! comment peux-t-on se réjouir pour la « bénédiction » d’un hypermarché, et « être dans joie » quand les mêmes interdisent les églises aux catholiques et la messe traditionnelle … et que le Saint sacrifice du Christ continue à être célébré dehors devant la porte fermée de l’église vide comme à Versailles !